27 mars 2020

 

Chers présidents de zone et présidents de division,

Le jeudi, 26 mars 2020, le conseil d’administration de la PCS s’est réuni et, en raison de la crise actuelle occasionnée par le virus COVID-19, a adopté les politiques provisoires suivantes concernant la formation et la certification:

  • La certification actuelle des membres de la PCS est reconduite pour une période de 12 mois prenant fin le 31 décembre 2021.
  • Les membres réguliers de la PCS doivent renouveler leur certification en matière de secourisme avancé, dont les soins immédiats de réanimation, avant le 31 décembre 2021; ce renouvellement assurera leur certification jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Les membres réguliers de la PCS qui sont instructeurs ou maîtres-instructeurs et dont la certification expire en 2020 verront leur certification reconduite pour une période de douze mois à compter de la date d’expiration.
  • Les cours de maître-instructeur de la saison 2020-2021 sont suspendus jusqu’au 31 mars 2021 à moins d’une autorisation du vice-président (formation et perfectionnement).

Ces politiques revêtent un caractère provisoire et ne s’appliquent qu’aux membres réguliers de la PCS. Toutes les autres dispositions réglementaires de la PCS demeurent en vigueur. Les nouveaux membres doivent compléter la formation appropriée en matière de secourisme avancé et de soins immédiats de réanimation conformément à la réglementation de la PCS.

NOTE VISANT LES MEMBRES DE LA DIVISION DU QUÉBEC:

La direction de la Division du Québec a amorcé des discussions avec le gouvernement de cette province en vue de suspendre pour la saison 2020-2021 l’obligation d’une formation de 16 heures imposée par le règlement interne au titre du renouvellement de la certification. La direction de la Division du Québec nous tiendra au courant de l’évolution de ces pourparlers.

Votre dossier de membre figurant dans le système national de la base de données sera mis à jour à la lumière des modifications mentionnées ci-dessus.

La mise en œuvre de ces mesures provisoires réduira l’urgence d’offrir des cours de renouvellement de la certification dans une conjoncture où les directives des autorités de santé publique limitent notre capacité de donner une formation. Nous ne savons pas quand les restrictions actuelles seront levées; nous pensons que ces mesures ci-dessus permettront de pallier les inquiétudes des zones concernant les cours devant être offerts pour renouveler la certification de leurs membres avant la prochaine saison de ski.

N’oubliez pas de respecter les directives des autorités de santé publique de votre province et d’appliquer les méthodes de lavement de mains pour limiter la propagation du virus COVID-19. Nous pensons à vous et à vos familles. Soyez prudents et souciez-vous de votre santé.

 

Zoe Robinson, CPA, CMA

Présidente et chef de la direction

(zoe.robinson@skipatrol.ca)

Prorogation des certificats d’instructeurs, de secourisme avancé et de soins immédiats de réanimation