23 mars 2020

Par suite des effets croissants du virus COVID-19 sur les patrouilleurs de la PCS, des questions ont été soulevées concernant le renouvellement de la qualification des patrouilleurs et le renouvellement de la certification des instructeurs. Les coordonnateurs de F et P et les gestionnaires de la formation à l’échelon des divisions ont tenu une réunion ces derniers jours pour analyser les difficultés qui pourraient surgir et les mesures à prendre pour les pallier. Le comité de la formation et du perfectionnement proposera des recommandations à ce sujet au Comité national de gestion et au conseil d’administration.

On prévoit tout d’abord que toutes les ressources seront disponibles le 1er avril. Ces ressources comprennent les évaluations et le module de renouvellement des qualifications, ainsi que les modules récemment mis à jour dans le cadre des modifications figurant déjà sur le système national de la base de données.

Deuxièmement, les instructeurs dont la certification vient à expiration au cours des prochains mois sont avisés que leur certification sera reconduite jusqu’au 30 septembre 2020. Ils pourront ainsi avoir un accès constant aux ressources du système national de la base de données.

On étudie actuellement différentes possibilités qui permettraient aux instructeurs et aux patrouilleurs de poursuivre leur formation:

  • Suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les séances de formation en classe afin de respecter la règle de distanciation de deux mètres (six pieds).
  • Des cours en ligne pour assurer la diffusion des modifications relatives aux projets de formation.
  • Suspension de toutes les évaluations de patrouilleur et reconduction pour un an de leur certification.

Les coordonnateurs de F et P tiendront une réunion d’ici la fin de mars pour étudier les différentes solutions de rechange et proposer un plan aux membres. Cela permettra de déterminer s’il y a une stabilisation du virus et nous donner une idée de la durée des mesures de santé publique. Cela permettra aussi à notre conseil d’administration d’avoir des pourparlers avec les organismes provinciaux de réglementation et de réviser son d’action à la lumière de ces pourparlers.

Veuillez prendre contact avec le gestionnaire de la formation de votre division si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements.

 

Bien à vous,

 

Linda Andrews

Vice-présidente (formation et perfectionnement)

(linda.andrews@skipatrol.ca)

Les conséquences du virus COVID-19 sur la formation et le perfectionnement (F et P)