Par Geoff Scotton, coordonnateur de la Clinique de perfectionnement de ski de la division Mountain (geoffscotton@skipatrol.ca)

Photos offertes par Geoff Scotton

Quelque 200 personnes ont participé à la version 2020 des cliniques de perfectionnement de ski de la division Mountain et sont reparties chez eux gorgées de magnifiques souvenirs. Tous les participants ont également sensiblement amélioré leurs compétences en ski et en planche à neige et noué de nouveaux liens d’amitié.

Les deux cliniques d’une semaine chacune ont eu lieu à la station de montagne Kicking Horse, la première à la fin de janvier et l’autre à la mi-février. Dans chaque cas, les participants ont bénéficié de cinq journées de ski ou de planche à neige, quatre d’entre elles comportant des leçons de groupe. Chaque clinique a été couronnée par un banquet. À la fin de chaque journée, on pouvait profiter de séances d’hydratation, d’une clinique de fartage de skis et d’autres divertissements. On pouvait également fréquenter les différents restaurants et boutiques offrant des prix de rabais.

Les participants provenaient de tous les coins du pays. L’un d’entre eux était même venu d’Espagne. Au cours de la clinique de février, plusieurs des participants provenant de la division Saskatchewan de la PCS ont entrepris de célébrer la semaine à leur manière (ce qui se passe au « Saskatchewan party » reste au « Saskatchewan party »). Grand merci à Dennis Ambrose, président de la division Saskatchewan, qui a organisé cette fête des « habitants du plat pays ».

La Clinique de perfectionnement en ski de la division Mountain entre maintenant dans sa quatrième décennie et ne cesse de s’améliorer et de prendre plus d’ampleur. En 2018, nous avons doublé notre capacité d’accueil en organisant deux cliniques, chacune pouvant admettre 100 personnes. Cette année, nous avons fonctionné à pleine capacité. Les cliniques sont destinées aux membres de la PCS, ainsi qu’à leurs conjoints et enfants et à leurs amis. Les participants, qu’ils soient planchistes ou skieurs, bénéficient de leçons de groupe, chaque groupe étant composé de personnes ayant des compétences semblables (depuis les débutants jusqu’aux experts). La première clinique comptait 13 groupes d’instruction, alors que la deuxième en comptait 17.

Depuis 2012, les cliniques ont lieu à la Kicking Horse Mountain Resort, bien connue pour son atmosphère intime, son hébergement à quelques pas des remontées mécaniques, ses instructeurs de grande renommée et son décor enchanteur. La station compte 130 sentiers répartis sur un territoire de 3 500 acres, un dénivelé de plus de 4 300 pieds dont la base se situe à 3 900 pieds au-dessus du niveau de la mer. Chaque année, le niveau d’enneigement au sommet de la station atteint quelque sept mètres.

Les préparatifs des cliniques de 2021 sont déjà amorcés. Nous serons en mesure d’en indiquer les dates et les tarifs vraisemblablement à la fin de mars.

Photos offertes par Geoff Scotton
Les participants à la clinique de perfectionnement de ski reviennent chez eux gorgés de beaux souvenirs

Ce poste est également disponible en : English