31 mai 2020

Cher présidents de zone et présidents de division,

Les présidents de zone et de division ont demandé à la direction nationale de la PCS de donner des indications concernant les modalités de reprise de nos activités et services. Il n’y a pas de réponse simple et universelle dans ce domaine, mais la santé et la sécurité de nos membres et des personnes que nous aidons et soutenons demeurent notre principale priorité.

Lorsque le COVID-19 a fait son apparition en mars, le portefeuille national de la formation et du perfectionnement a distribué une formule modifiée d’évaluation du patient aux patrouilleurs assurant la prestation de services dans les stations ayant reporté leur fermeture à une date ultérieure. Depuis lors, le conseil d’administration a mis au point et approuvé un plan de formation et de qualification axée sur la prochaine saison. Le portefeuille de la formation et du perfectionnement continuera d’analyser les renseignements provenant des agences de santé, des pouvoirs publics et des pays qui se préparent maintenant à gérer et à encadrer des activités d’hiver où les services de secourisme avancé assurés par les patrouilleurs sont généralement requis. À mesure que nous proviendront des données de différentes sources, le portefeuille modifiera et assurera la formation et l’entraînement des patrouilleurs en veillant à ce qu’ils soient conformes aux recommandations des autorités officielles. Nous invitons toutes les zones et divisions à se tenir au courant des renseignements diffusés par le vice-président national (formation et perfectionnement) et à maintenir le contact avec tous leurs dirigeants de zone et de division pour assurer le respect des nouvelles procédures. Le portefeuille de la formation et du perfectionnement fera tout ce qu’il peut pour diffuser les informations les plus récentes et pour répondre promptement aux questions qui lui sont adressées.

Viendra un moment où la PCS sera invitée à offrir ses services, que ce soit sur piste ou hors-piste. La vitesse de propagation du COVID-19 varie d’une région à une autre, de sorte que les directives des autorités de santé publique concernant l’éloignement physique entre personnes et les protocoles généraux de confinement diffèrent aussi sensiblement d’une région à une autre. Notre capacité d’assurer la prestation de nos services sera donc strictement conditionnée par les directives des agents de santé régionaux, et ce, seulement lorsque les autorités locales et provinciales le permettront. C’est pourquoi la direction nationale invite toutes les zones et divisions à suivre attentivement les recommandations de leurs agences provinciales et régionales de santé. Là où c’est possible, les présidents de zone et de division devraient établir un contact direct avec une personne apte à fournir rapidement des renseignements fiables et à répondre aux questions que suscitent les problèmes de leur région. La PCS doit respecter les directives des agences provinciales et régionales de santé et des pouvoirs publics. Tant que les rassemblements et autres activités ne seront pas autorisés, la PCS n’approuvera pas la participation de ses membres à des activités. Si des rassemblements ou autres événements sont autorisés, les membres doivent adopter les pratiques les plus récentes diffusées par le vice-président national de la PCS (formation et perfectionnement) dans l’exercice de leurs activités de patrouille ou de formation.  Les membres sont libres de participer à de tels rassemblements et peuvent refuser d’exercer une quelconque fonction sans crainte de répercussions concernant leur inscription à la PCS, sous réserve des exceptions suivantes :

  • Un refus par un membre de participer à une formation à des fins de qualifications entraînera une suspension de son certificat de qualification.
  • Une fois inscrit à une fonction, un patrouilleur doit exercer la fonction selon les aptitudes prévues.

Étant donné la nature du COVID-19, certaines régions peuvent être assujetties à un confinement intégral tandis que d’autres dans la même province bénéficient d’une certaine ouverture. La direction nationale n’est pas en mesure de préciser la date de reprise des activités de la PCS. Nous pouvons seulement indiquer ce qui doit être en place avant la reprise d’une activité et inviter les divisions et les zones à se concerter pour obtenir tous les renseignements pertinents avant d’entreprendre une activité. La direction nationale de la PCS adopte des pratiques correspondant à des mesures raisonnables destinées à protéger les membres lors de la reprise de nos activités. Notre principale priorité est la santé et la sécurité des patrouilleurs.

 

Ressources supplémentaires :

COVID-19 – Foire aux questions

Votre santé mentale et votre bien-être au cours de la pandémie du COVID-19

 

Bien à vous,

 

Tom Carr, Vice-président (operations)

(tom.carr@skipatrol.ca)

Reprise des activités de la PCS