Par Brian Low, coordonnateur du programme national de certification des instructeurs (brian.low@skipatrol.ca)

 

Lors de la conférence Altitude de la PCS de 2018, le comité de la formation et du perfectionnement (CFP) a étudié une proposition visant à modifier le programme de certification des instructeurs. Différentes possibilités ont été envisagées et l’on s’est entendu sur une nouvelle orientation. Le cadre a fait l’objet d’un exposé lors des réunions d’automne du CFP et un accord de principe fut donné, ce qui a conduit à l’adoption d’une procédure de certification des instructeurs en deux étapes.

En 2019, les nouveaux programmes de certifications ont été élaborés et approuvés en vue de leur mise en œuvre l’année suivante. Toutefois, en raison de la pandémie de la COVID-19, il a été décidé en juin 2020 de reporter tous les cours de certification d’instructeur au 1er avril 2021 et de proroger les certifications expirant en 2020 à 2021.Plus précisément, les certifications venant à expiration entre le 1er janvier 2021 au 31 août 2021 ont été prorogées jusqu’au 1er septembre 2021.

On peut maintenant obtenir une certification d’instructeur en deux étapes. Les nouveaux candidats devront tout d’abord suivre un cours de base axé sur la façon d’enseigner et sur l’apprentissage des adultes. Ce cours ne doit être suivi qu’une seule fois et ne fait donc pas partie des exigences relatives au renouvellement d’une certification. Le programme de base de certification des instructeurs comprend un cours d’apprentissage en ligne et une séance en classe d’une journée. Le cours sera accessible à compter du 1er avril 2021.

Pour devenir instructeur certifié en secourisme avancé et en techniques sur neige, un candidat ayant obtenu la certification de base devra participer à un séminaire d’une journée centré sur ce qu’il faut enseigner, sur la transmission de renseignements concernant les ressources, sur les progrès pédagogiques et sur d’autres méthodes d’instruction propres à la PCS.

Une fois sa formation terminée, l’instructeur doit participer à une séance annuelle de recyclage dans chaque discipline associée à sa certification et participer tous les trois ans à une séance de renouvellement de certification offerte dans le cadre d’un séminaire portant sur une discipline particulière. On projette de tenir les séminaires sur les disciplines particulières à compter d’avril 2021.

En raison de la pandémie de la COVID-19, on envisage d’offrir des cours virtuels dans les régions géographiquement éloignées et dans celles où les restrictions ne permettent pas la tenue de séances en présence des personnes physiques.

L’équivalence d’instructeur et la certification d’instructeur en avalanche sont décrites de manière plus approfondie dans le manuel de certification des instructeurs (2021), qui sera diffusé dès qu’il aura été traduit. On espère que la traduction sera terminée en avril prochain.

Comme mentionné, on prévoit que tous les cours seront accessibles à compter du 1er avril 2021. Les maîtres instructeurs qui donneront les cours de base et les séminaires sur les disciplines particulières sont invités à suivre tout d’abord le cours afin de se familiariser avec le nouveau contenu et les progressions pédagogiques.

Le cours de certification de TI fait actuellement l’objet de révisions et sera offert dès que le cours révisé aura été traduit. Les dates vous seront communiquées dès que nous les connaîtrons.

On a fait part périodiquement aux agents divisionnaires chargés de la formation des révisions apportées au PCI.

 

Révisions du programme de certification des instructeurs (PCI) de 2021