Par Mark Brown et Jean Rioux, co-directeurs exécutifs (mark.brown@skipatrol.ca) (jean.rioux@skipatrol.ca)

 

Nous sommes au boulot depuis maintenant 90 jours et il nous a semblé qu’un rapport serait opportun. Par suite de la pandémie, il y a beaucoup d’éléments inconnus et nous cherchons à faire en sorte que chacun dispose de tous les renseignements nécessaires pour patrouiller en toute sûreté. Nous avons obtenu de l’équipe de la formation des protocoles compatibles avec les exigences des autorités sanitaires et des stations dans l’ensemble du pays.

Des consensus se sont dégagés concernant différentes initiatives et requêtes lors de la réunion des présidents de zone de 2019; certaines mesures sont en train d’être mises en place et d’autres demeurent indéterminées. En les utilisant comme guides et en tenant compte des indications du conseil d’administration, nous avons pu nous mettre à l’œuvre sans tarder.

Nous établissons des rapports avec les dirigeants opérationnels sur plusieurs fronts. Il y a eu une conférence téléphonique des chefs de patrouille sur la COVID-19, ce qui a permis des échanges sur les expériences de début de saison. Les prises de contact avec les présidents de zone se poursuivent afin de mieux comprendre les problèmes des zones et d’adopter des mesures en vue de soutenir leurs efforts.

Une équipe chargée d’effectuer un audit en matière de communications a commencé son travail et cherche à comprendre comment nous communiquons avec nos membres. Sous la direction de Kerri Loudon, l’équipe peaufine son mandat et son plan d’action. Il se peut qu’un de ses membres communique bientôt avec vous.

Nous poursuivons notre travail concernant la traduction. Merci aux membres de la division Québec (Guy Deshai, Pierre-Pierre Blais, Anick Vaillancourt et d’autres) à qui nous avons demandé de l’aide sans préavis et qui nous l’ont généreusement accordée. Nous sommes en train de préparer des demandes de subventions gouvernementales qui nous permettraient de communiquer avec tous les membres simultanément. Renée Thivierge a obtenu un don qui permettra d’acquitter les frais de la traduction du nouveau manuel sur neige. Nous vous transmettrons bientôt de plus amples renseignements à ce sujet.

Le portefeuille des ressources humaines a mis sur pied un comité sur la diversité et l’inclusion et dressé une liste de patrouilleurs disposés à en faire partie. Tom Carr et Eleanor Culver procéderont à des interviews en vue de déterminer la composition du comité. Ils rédigeront également le mandat du comité à la fin de l’hiver.

Un sommet sur la formation constitué de deux séances a eu lieu à la fin de janvier et permis aux participants de s’interroger sur les motifs qui nous conduisent à privilégier la formation. Des questions provenant de toutes les zones de la PCS ont été abordées. Dans l’ensemble, il y a eu une très bonne participation et les commentaires obtenus ont été constructifs. Les exposés et les interventions ont été enregistrés et inscrits sur le site Web national. On y trouvera des réponses à plusieurs questions.

Il y aura bientôt d’autres conférences téléphoniques pour les chefs de patrouille, ainsi que pour les présidents de zone et de division. Ces conférences porteront sur des sujets comme la responsabilité civile, la police d’assurance de la PCS, la formation relative au respect mutuel, l’objectif étant d’offrir à nos dirigeants les renseignements dont ils ont besoin pour réussir.

On procède actuellement à un audit administratif pour déterminer s’il existe des moyens d’accroître notre efficacité. Renée Thivierge a pris en charge les responsabilités de la vice-présidence (administration). Nous poursuivons nos efforts en vue de déterminer les tâches qui pourraient être effectuées plus efficacement par le bureau national et qui réduiraient la charge des bénévoles.

Nous étudions également la structure et la culture organisationnelles qui conviendraient dans le futur. Vous entendrez dire qu’il nous faut être « ouverts, honnêtes, respectueux » dans tout ce qui relève de notre organisation, et ce, en vue de créer un milieu où les membres se sentent valorisés et où leurs voix sont entendues.

Nous vous souhaitons un hiver plein de bonnes choses et nous espérons que la prochaine saison nous permettra d’envisager un retour à une situation un peu plus normale.

Les premiers 90 jours