Par Anne Haley-Callaghan et Jodie Marc Lalonde, administrateurs nationaux (anne.haley-callaghan@skipatrol.ca) (jodiemarc.lalonde@skipatrol.ca)

 

En septembre prochain, lors de l’assemblée générale annuelle de la PCS, on élira des membres du conseil d’administration. Une invitation à proposer des candidatures sera bientôt diffusée et tout membre en règle de la PCS pourra se porter candidat. Des discussions avec des personnes influentes au sein de la PCS indiquent que la formation et les compétences professionnelles pèsent plus lourdement que les années de service ou l’origine régionale lors d’une élection. La diversité et l’inclusion sont également des facteurs clés qu’il faut prendre en compte. Ce sont précisément de telles considérations qui sous-tendent le présent article.

Le conseil d’administration compte actuellement sept membres. Les postes occupés par ces membres sont les suivants : président du conseil d’administration, vice-président du conseil d’administration, secrétaire général, président du comité de la rémunération, président du comité de gouvernance. Les autres membres font partie de l’un ou l’autre de ces comités, ou d’autres comités, comme le comité de surveillance financière.

Selon Marco Romani, président du conseil d’administration, « au cours d’une année normale, nous avons une réunion par mois, sauf en juillet, pour traiter des affaires courantes. Les réunions ont lieu généralement en soirée et leurs dates sont fixées plusieurs semaines à l’avance. Le temps qu’un membre du conseil d’administration consacre à ses fonctions varie selon les circonstances. Il y a parfois des réunions spéciales, sous réserve d’un préavis aussi long que possible. Bien entendu, les réunions vidéo sont devenues courantes. » Marco précise que le conseil d’administration utilise le logiciel MS Teams. Dans des circonstances normales, les membres du conseil sont appelés à se déplacer deux fois l’an pour participer à des réunions en personne.

Stéphane Niles, secrétaire général, explique que ses fonctions consistent à rédiger l’ordre du jour et le procès-verbal de chaque réunion et à rassembler les renseignements pertinents. Le temps qu’il consacre à son travail varie peu d’une semaine à une autre et il lui faut respecter des échéances précises. Son travail comporte aussi certaines tâches définies en vertu de la réglementation de la PCS.

Les membres du conseil d’administration affectés à des comités permanent doivent assister aux réunions desdits comités. Après un période d’orientation, les nouveaux administrateurs nationaux sont affectés à au moins un comité. Fred Haight, préside le comité de gouvernance (chargé du Règlement interne et des autres dispositions réglementaires de la PCS). Selon Fred, « le travail découlant des délibérations d’un comité est réparti entre ses membres ».

Selon Jodie Marc Lalonde, président du comité de la rémunération, « ce comité a choisi de nouveaux dirigeants, mis au point une nouvelle procédure d’évaluation et adopté une charte de comité. Nous soutenons nos employés rémunérés du mieux que nous le pouvons en faisant appel à des méthodes de sélection, d’évaluation et de formation, et en assurant leur avancement professionnel ».

Une solide équipe de direction doit être composée de personnes ayant des formations différentes et complémentaires; les personnes ayant une formation et de l’expérience en matière de gestion, de finances, de ressources humaines, de gestion du changement et du risque et de l’enseignement devraient envisager de poser leur candidature. Une expérience à l’échelon des zones et des divisions et une bonne connaissance de la structure organisationnelle faciliteront le processus d’intégration.

Si vous avez des questions, Anne Haley-Callaghan (anne.haley-callaghan@skipatrol.ca), la personne qui détient le plus grand nombre d’années d’expérience au sein du conseil, sera heureuse d’y répondre ou vous indiquera qui est le plus apte à y répondre. Elle fixera un moment pour causer avec vous. Vous pouvez aussi prendre contact avec toute autre membre du conseil pour obtenir d’autres renseignements.

Élection de nouveaux membres du conseil d’administration en septembre 2021?