Par Mark Brown et Jean Rioux, co-directeurs exécutifs  (mark.brown@skipatrol.ca), (jean.rioux@skipatrol.ca)

 

La dernière saison a comporté plusieurs impondérables. L’équipe nationale de gestion, les zones et les divisions ont été appelées à répondre à certaines préoccupations au cours d’un hiver dominé par la COVID. Il semble y avoir actuellement un lent redémarrage et tout porte à croire que l’on reviendra à la normale dès l’automne.

Les présidents de zone et le vice-président responsable des opérations cherchent à définir clairement les rôles des divisions pour que toutes les zones bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour réussir. Une fois ce projet achevé, on en fera part aux membres.

Nous avons collaboré avec le conseil d’administration et le comité de surveillance financière en vue de dresser un budget pour l’exercice financier 2021; le budget a été adopté par le conseil d’administration peu avant la fin de l’exercice financier 2020. On trouvera sur le site Web de la PCS un aperçu des états financiers.

En mars, nous avons organisé une conférence téléphonique des chefs de patrouilles pour discuter des pratiques exemplaires en matière de COVID-19 devant s’appliquer dans l’ensemble du pays. Nous avons tenté d’utiliser un format différent (s’apparentant à un webinar) mais les difficultés techniques éprouvées ont été telles qu’il a fallu convoquer une autre réunion en utilisant le logiciel TEAMs, lequel permet aux participants de converser plus facilement entre eux. Les commentaires recueillis indiquent que les chefs de patrouille préfèrent une réunion de nature plus formelle reposant sur un ordre du jour. Par suite d’une discussion au sein du comité national de gestion, on a décidé d’inviter tous les membres aux prochaines réunions trimestrielles de mise à jour.

Le portefeuille de la formation et du perfectionnement a travaillé sans relâche en vue de mettre au point les documents du programme de certification des instructeurs (PCI) et de requalification professionnelle. Les gestionnaires de la formation à l’échelon des zones peuvent maintenant se procurer ces documents et tous les membres devraient bientôt recevoir de plus amples renseignements à ce sujet de leur zone respective.

Le portefeuille des communications et du marketing poursuit l’audit des communications. Kerri Loudoun et son équipe procèdent à un examen exhaustif portant sur les communications avec les membres, avec nos stations partenaires, avec nos signataires d’ententes promotionnelles et avec le grand public (par le biais des médias sociaux). Dès que nous recevrons le rapport de l’audit, nous en ferons un résumé que nous publierons dans une future édition de 5/5.

Mark Brown et le secrétaire général Stéphane Niles préparent notre prochaine assemblée générale annuelle (AGA), qui aura lieu le 18 septembre 2021. Vous trouverez sur le site Web national des renseignements sur les responsabilités des administrateurs nationaux, sur la procédure de mise en candidature et sur les puissances de vote des zones.

Cette année, il y aura interprétation simultanée anglais-français lors de l’AGA. Les membres francophones sont invités à participer à cette assemblée puisqu’ils pourront poser des questions en français et que les réponses à leurs questions leur seront communiquées en français par la voix des interprètes.

Ayant décidé d’entrer en retraite, Michele Doherty a quitté le bureau national et nous sommes à la recherche d’une personne pouvant la remplacer. Une étudiante embauchée pour l’été s’occupera de convertir les documents en format électronique, de mettre de l’ordre dans la base de données des membres et d’effectuer d’autres tâches administratives. Nous avons retenu ses services dans le cadre du programme d’emplois d’été du gouvernement fédéral, ce qui signifie qu’une bonne partie de son salaire sera acquittée par ce dernier. La personne qui remplacera Michèle de façon permanente entrera en fonction à la fin de l’été ou au début de l’automne – une période particulièrement intense pour la PCS.

Linda Andrews et Greg McCormick ont terminé leur mandat, la première à titre de vice-présidente (formation et perfectionnement), le second à titre de vice-président (communications et marketing). Nous les remercions pour tout leur travail et nous leur souhaitons bonne chance dans la poursuite de leurs activités au sein de la PCS.

Passez un été agréable! Au plaisir de vous revoir à l’automne!

De nos co-directeurs exécutifs