Par Nancy Price-Hutley, présidente du comité de reconnaissance nationale (nancy.price-hutley@skipatrol.ca)

Le fait de reconnaître l’apport des membres d’une organisation de bénévoles les incite à demeurer actifs au sein de l’organisation en question. Le présent article est le premier d’une série de textes décrivant différents mérites à l’échelle nationale. Il y est question du Certificat national de reconnaissance et du prix commémoratif de leadership Alison Smith.

Certificat national de reconnaissance 

En remettant un certificat national de reconnaissance on rend hommage aux patrouilleurs qui, au cours d’une période d’au moins cinq ans, ont consacré beaucoup plus de temps et d’efforts que ce que l’on est en droit d’attendre de la part d’un patrouilleur dans l’exercice de ses fonctions. Tout membre en règle de la PCS y est admissible.

Voici les facteurs dont il faut tenir compte lorsqu’on propose un candidat pour ce certificat : apport fait à quelque échelon que ce soit de l’organisation, talents en matière de leadership et d’innovation, efforts exceptionnels pendant un certain temps. Les candidats doivent également avoir obtenu des prix à l’échelon de leur zone et de leur division. Si une zone ou une division n’a pas de programme de prix, il ne faut pas hésiter à proposer la candidature d’un patrouilleur. Toutefois, il importe alors d’expliquer pourquoi des prix n’ont pas été décernés à ces niveaux.

Pris commémoratif de leadership Alison Smith 

Alison Smith faisait partie de la Patrouille canadienne de ski et accordait beaucoup d’attention aux jeunes souhaitant exercer des fonctions au sein de l’organisation. Alors qu’elle était membre du conseil d’administration, Alison cherchait à faciliter la participation des membres relativement jeunes de la PCS et à leur proposer des défis leur permettant de s’affirmer comme chefs de file.

Ce mérite rend hommage aux membres qui font preuve de leadership en relevant de nouveaux défis et en prenant des initiatives pour exercer des rôles de direction au sein de la Patrouille canadienne de ski. Pour être admissible à ce prix, un membre ne doit pas avoir plus de 35 ans et être en règle avec la PCS.

Voici quelques-uns des facteurs qu’il convient d’avoir à l’esprit lorsqu’on propose un candidat à ce mérite : des compétences éprouvées en matière de leadership, une vision de l’apport des jeunes patrouilleurs à la PCS et des propositions visant à faire progresser la PCS. Le patrouilleur doit également être en mesure d’harmoniser ses responsabilités professionnelles et personnelles avec responsabilités en tant que membre de la PCS. Il n’est pas nécessaire qu’un patrouilleur ait reçu des prix à l’échelon de la zone ou de la division pour être admissible à ce prix.  

Il ne faut pas oublier de reconnaître le travail splendide effectué par nos patrouilleurs. La période au cours de laquelle des candidatures pourront être proposées cette saison sera bientôt déterminée.

Prix de reconnaissance nationale