Par Kerri Loudoun, chef du portefeuille des communications et du marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca)

Avez-vous déjà vu un aveugle dévaler une piste sur une planche à neige? Peut-être avez-vous vu un « fauteuil ski » chargé sur une remontée mécanique. Les skieurs et planchistes adaptés fréquentent plusieurs des stations de ski canadiennes où la PCS est présente. L’article qui suit a pour objet d’expliquer certains aspects de ces « sports adaptés » et des moyens utilisés pour assurer la sécurité de leurs adeptes. 

Sports de glisse adaptés Canada (CADS)

Cette organisation a été fondée en 1976 par Jerry Johnson, le directeur de l’école de ski de Sunshine Village, près de Banff, en Alberta. Avec l’aide de bénévoles, il a travaillé d’arrache-pied pour élaborer des méthodes d’enseignement et un matériel adapté en vue de permettre à des personnes affectées d’une incapacité de profiter des sports de neige au Canada.

Grâce à la mise en place d’un réseau de programmes dans l’ensemble du pays, plus de 2 100 participants à mobilité réduite, physiquement, visuellement, de façon cognitive, ou vivant avec un trouble envahissant du développement (p. ex. le spectre de l’autisme) peuvent acquérir les compétences requises pour pratiquer des sports de glisse.

Les programmes sont axés sur le divertissement, l’inclusion et le respect. Cette organisation dirigée par des bénévoles compte 1 600 instructeurs certifiés en ski alpin et en planche à neige, ainsi que 1 500 bénévoles offrant une formation complète.

Aptitudes physiques uniques, même besoins de sécurité

 Plusieurs programmes de sports adaptés reposent sur l’utilisation d’équipement et de matériel uniques destinés à permettre aux participants d’éprouver les plaisirs des activités de glisse sur neige. Par exemple, les athlètes ont recours à différentes versions du fauteuil-ski. Vous verrez aussi des guides qui font du ski ou de la planche à neige avec des aveugles ou des étudiants dotés de harnais liés à des instructeurs portant des sangles de retenue pour contrôler la vitesse de descente.

Ce matériel est très coûteux et appartient souvent au club de ski adapté plutôt qu’à l’athlète. Bien qu’ils soient robustes, les patrouilleurs doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu’ils manient du matériel de sport adapté. 

(photo offerte par Dan Elliot)

Voici les explications offertes par Dan Elliot, notre gestionnaire national de la formation sur piste, qui est également directeur d’un cours agréé par CAD et président de London Track 3, un programme de sports de neige adaptés mis en place à Boler Mountain, à London, en Ontario : 

Le manuel En patrouille de 2021 comporte une nouvelle section sur les sports de neige adaptés. Les programmes de sports adaptés suscitent un intérêt croissant partout au pays. C’est pourquoi il nous arrive de plus en plus de voir des athlètes adaptés sur nos pistes. Comme patrouilleurs, nous devons être au courant de leurs besoins particuliers et de leur matériel spécial. 

Conseils sur les interventions auprès de participants qui se blessent en pratiquant des sports de neige adaptés

Si vous êtes appelé à secourir un athlète adapté, voici quelques conseils à suivre:

  1. Demandez toujours l’autorisation de toucher au matériel adapté pour s’assurer qu’un instructeur puisse vous aider à le manier et à le transporter. 
  2. Lors de l’évaluation du patient, demandez à son instructeur si sa réaction est typique ou modifiée (au besoin).
  3. Certains participants sont peu communicatifs ou ne communiquent directement qu’avec leur instructeur; vous devrez peut-être effectuer votre évaluation avec l’aide de leur instructeur. 

Avez-vous déjà eu l’occasion de traiter un athlète adapté dans le cadre de vos activités de patrouille? Il se peut que vous en ayez l’occasion d’ici peu. Si vous voyez un athlète adapté sur les pistes, posez-lui des questions concernant son matériel. Connaître ses particularités pourrait vous être utile dans le futur. 

Pour en savoir davantage sur les programmes de sports de neige adaptés, consultez les sites suivants (en anglais seulement) : 

Canadian Adaptive Snowsports | Sports de glisse adaptés Canada (cads.ski)

2022 Ski and Snowboard Festival (cads.ski/en/festival)

S’adapter pour rendre les sports de glisse accessibles à tous