Par Eleanor Culver, Chef de portefeuille national – Ressources humaines. (eleanor.culver@skipatrol.ca)

À titre de membres de la Patrouille canadienne de ski (PCS), nous avons le privilège de faire du bénévolat dans certaines des régions les plus époustouflantes du pays, des territoires ancestraux des peuples autochtones. La reconnaissance de territoires est un protocole autochtone, une partie de leurs traditions et coutumes. Lorsque nous reconnaissons un territoire, nous reconnaissons les liens qu’ont les descendants des premières nations avec ce territoire – son importance pour leurs cultures, cérémonies et traditions.

La reconnaissance des territoires est aussi un élément crucial dans la réconciliation. Cela démontre que nous reconnaissons, et respectons, les personnes autochtones et leurs territoires dans les contextes passés, présents et futurs. C’est un signe de respect et de reconnaissance, et c’est difficile de se tromper avec respect et reconnaissance.

Après de bonnes discussions avec les membres du comité d’équité, diversité et d’inclusion nous vous proposons un texte que les patrouilles qui souhaitent reconnaitre le territoire sur lequel elles patrouillent. Alors si vous souhaitez reconnaitre le territoire sur lequel vous patrouillez, nous vous encourageons à utiliser le texte suivant :

“Nous reconnaissons le territoire (insérez le nom)  – le territoire traditionnel et ancestral des (insérez le nom). Nous remercions les nombreuses Premières nations, Métis et Inuits qui ont vécu sur et entretenu ces territoires pour des générations. Nous posons ce geste à titre de réconciliation avec et de remerciement pour ceux de ce territoire où nous sommes bénévoles.”

Si vous tentez de déterminer sur quel territoire votre patrouille est situé, cliquez sur le lien suivant (en anglais seulement) : https://nativegov.org/a-guide-to-indigenous-land-acknowledgment/). En plus de simplement entrer les informations manquantes dans le texte proposé, nous vous suggérons d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des peuples autochtones de votre coin de patrouille.

Nous considérons que les petits gestes peuvent faire une grande différence afin d’assurer que nos membres et les gens du public voient la PCS comme un organisme, équitable, diversifié et inclusive – en bref un endroit où les nouvelles générations de patrouilleurs vont se sentir bienvenues et appréciées.

Reconnaissance des territoires et la Patrouille canadienne de ski.

Ce poste est également disponible en : English