par Hunter Middleton*, patrouilleur de la Zone Frontenac (hunteramiddleton@outlook.com)

Je patrouille depuis quatre ans à la station Batawa Ski Hill dans la Zone Frontenac en Ontario. Cette saison, j’ai eu l’incroyable opportunité de patrouiller aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 avec la patrouille de Crabbe Mountain au Nouveau-Brunswick en ski alpin.

Quelqu’un m’a déjà dit que « de bonnes choses se produisent lorsque vous parlez aux gens », et je pense que cela correspond à l’expérience. En discutant avec des patrouilleurs plus expérimentés, j’ai appris que nous pouvions faire du bénévolat et vivre ces événements formidables grâce à la PCS et je voulais les vivre moi-même. Mon père, qui patrouille également dans la Zone Frontenac, s’est aussi porté volontaire, alors j’ai tendu la main pour voir ce qu’il nous fallait faire.

En tant qu’étudiant post-secondaire, j’étais craintif à propos des conflits scolaires qui pourraient m’empêcher d’y aller, mais heureusement, les jeux ont eu lieu pendant ma semaine de vacances scolaires. Plus je me rapprochais de l’évènement, plus l’excitation montait car je n’avais jamais voyagé vers la côte est.

Nous sommes partis le dimanche avec 14 heures de route à faire avant le début de l’entraînement. Bien que la météo ait été clémente tout au long du voyage, il faisait noir lorsque nous sommes finalement arrivés à la station de ski et nous nous sommes dirigés vers notre hébergement. Après un rapide coup d’œil autour de nous, nous nous sommes remis en route, pour ensuite nous retrouver bloqués à cause d’une erreur GPS. Grâce à des gens sympathiques nous avons pu reprendre le chemin dans la bonne direction!

L’anxiété est disparue dès le premier jour officiel de patrouille à Crabbe Mountain. Après les présentations et quelques instructions, c’était comme si j’avais patrouillé là-bas toute la saison. Avec des salutations chaleureuses et des blagues qui coulaient, tout le plaisir était revenu; au fil des journées passées avec la même équipe de patrouilleurs, je n’avais pas envie de partir.

Parfois, c’était intimidant d’être l’étranger car, même après une visite guidée de la station, c’était beaucoup plus grand que Batawa. Les pistes utilisées étaient proches de la cabane de patrouille, il était donc facile de saisir des mitaines supplémentaires ou mon appareil photo. C’était beaucoup à voir avec tous les différents coureurs de partout au pays, la plupart d’entre eux n’ayant que quelques années de moins que moi, courant à des vitesses que je n’ai jamais vues autrement qu’à la télévision. Certains de mes moments préférés ont été de parler avec d’autres patrouilleurs, d’apprendre comment ils se sont joints à la patrouille et d’échanger des histoires d’évènements survenus dans nos patrouilles respectives.

Pour tous ceux à la recherche d’un signe pour se porter volontaire, que ce soit ça. Vous vivrez une expérience unique et repartirez avec tant de nouvelles choses apprises et de souvenirs qui dureront toute une vie. Les Jeux d’hiver du Canada de 2023 étant désormais de l’histoire ancienne, je me prépare déjà pour la prochaine fois que l’appel sera lancé, et je planifie aussi un voyage pour rendre visite à mes nouveaux amis à Crabbe Mountain lors de la prochaine saison de ski.

Photos courtoisie de Hunter Middleton

   

*n.d.t. Traduction libérale

Patrouiller aux Jeux d’hiver du Canada de 2023

Ce poste est également disponible en : English