Par Elizabeth Oldfield, Membre de l’équipe Communications (oldfield@telusplanet.net 

Le 28 janvier 2023, quatre patrouilleurs de la PCS en service, Rick Lawrence, Sheri Blake, David Foret et Sean Grainger, ont été informés d’un accident impliquant une personne possiblement inconsciente à un endroit problématique de la station de ski Canyon, près de Red Deer. Alberta. 

Deux patrouilleurs ont répondu à l’appel avec un toboggan, tandis que d’autres rassemblaient du matériel et attendaient des instructions supplémentaires. Les premiers patrouilleurs ont trouvé un jeune inconscient dans une position indiquant un possible traumatisme crânien, au pied d’un terrain escarpé dans un endroit problématique. Le patient était inconscient et sa respiration était lente. Le premier patrouilleur a pris les devants en demandant de l’aide : une assistance supplémentaire, une trousse de traumatologie, un soutien supplémentaire en matière de transport et les SMU, tandis que l’autre patrouilleur s’est concentré sur les soins aux patients. 

L’état du patient s’est détérioré suivi d’une crise. La respiration et le pouls sont restés lents et une blessure importante à l’épaule du patient a été constatée. En travaillant ensemble, l’équipe l’a stabilisé efficacement et rapidement, l’a placé sur une planche et dans le toboggan, tout en continuant à lui administrer de l’oxygène et à surveiller ses signes vitaux. Un patrouilleur a mené le toboggan sur le terrain escarpé, en ski, pour rejoindre la motoneige pour le retour à l’infirmerie. Un patrouilleur supplémentaire a surveillé le patient pendant le trajet du retour. La RCR a été initiée sur le patient avant de le transférer vers l’ambulance. 

Présentation par Jenn Normore du Prix du sauvetage John D. Harper au groupe de la zone Red Deer (g-d) Jenn Normore, Norman Palardy, David Foret, Sheri Blake, Rick Lawrence. Sean Grainger était absent (Photo courtoise de Gordon Metz)

Grâce à une communication rapide et excellente sur la gravité de l’incident, les SMS ont activé l’ambulance aérienne STARS pour transporter le patient directement vers un hôpital important. Les ambulanciers ont aussi stabilisé le patient et l’ont transféré à l’hélicoptère STARS.

Le patient a été transféré aux soins intensifs d’un hôpital d’Edmonton pendant une période prolongée, avant d’entamer le long chemin vers le rétablissement dans un centre de réadaptation. Le jeune progresse bien et trime vers sa guérison. 

L’efficacité et la rapidité des patrouilleurs en tant que premier maillon du système de réanimation avancé ont joué un rôle clé dans sa survie. Chaque membre de l’équipe connaissait son rôle et entreprenait les tâches nécessaires. Ils communiquaient bien, permettant un secourisme rapide et un transport sûr et efficace. Des informations supplémentaires sont disponibles dans un rapport sur le site Web rdnewsNOW. 

Pour leurs actions rapides et efficaces, la PCS est heureuse de remettre le Prix de sauvetage John D. Harper à Rick Lawrence, Sheri Blake, David Foret, Sean Grainger, Norman Palardy et Jenny Peterson, patrouilleuse du personnel du Canyon Ski Resort. 

Prix de sauvetage John D. Harper – Patrouilleurs de la zone Red Deer – Rick Lawrence, Sheri Blake, David Foret, Sean Grainger (zone Red Deer)