Par Geoff Scotton, VP Externe, PCS Division Mountain (geoffscotton@skipatrol.ca)

Les membres et les dirigeants de la Division Mountain de la PCS ne chôment pas alors que nous entrons dans le cœur de la saison de ski, de planches et de patrouille hivernale. Voici quelques exemples d’événements, d’étapes et de réalisations :

  • La PCS Yukon célèbre son 40e anniversaire en 2024. Basée à Whitehorse, la zone a organisé une célébration au Mont Sima le samedi 3 février. Nos patrouilleurs au pays du soleil de minuit ont une patrouille alpine active (et vénérée) au Mont Sima, ainsi qu’une patrouille nordique et une présence active en matière d’éducation sur les avalanches. Le Mont Sima a accueilli diverses manifestations internationales, notamment les Jeux d’hiver du Canada et les Jeux d’hiver de l’Arctique. Le président de la Division Mountain, Mike Palamarek, était présent à l’événement anniversaire et a également visité la zone du lac Watson, à environ cinq heures de route à l’est.
  • La PCS Pembina, qui opère dans et autour du centre de ski de la vallée de Tawatinaw, à Tawatinaw, en Alberta, a également franchi une étape importante cette année. Il s’agit d’une région du comté de Sturgeon, située à environ une heure et 15 minutes en voiture au nord d’Edmonton. Dirigée par la présidente de la zone, Courtney Muller, la PCS Pembina célèbre son 50e anniversaire au cours de la saison d’hiver 2023-2024. Félicitations !
  • La division Mountain de la PCS a un programme très actif de gestion du stress lié aux incidents critiques, dirigé par Sandra Williams de Calgary. Les 27 et 28 janvier, Sandra a organisé et tenu un cours de débreffage de groupe GSIC pour environ 12 personnes de la division. Le cours a été dirigé par Maggi Mcleod (leader et formatrice nationale de longue date en matière de GSIC, basée à partir de la PCS Gatineau et, avec Sandra, a été facilité et organisé par Elizabeth Oldfield. Le cours s’est déroulé au siège des SMU de Calgary, grâce à Terry Abrams. Tous les participants ont apprécié d’en apprendre davantage sur la façon d’offrir un soutien par les pairs à des collègues qui vivent des événements extraordinaires. Parmi les exercices, un épisode intéressant a consisté à dessiner en portant un bandeau sur les yeux, afin d’améliorer la conscience de soi. Une approche amusante d’un sujet sérieux. Merci Maggi, Sandra et Elizabeth.
  • Les patrouilleurs de la Division Mountain de la PCS (11 zones au Yukon et en Alberta, du cercle arctique à la frontière canado-américaine avec le Montana) se préparent pour l’événement de formation en secourisme avancé et sur pistes (FAST pour « First-aid and on-Snow Training ») de la Division Mountain de la PCS, qui aura lieu les 5, 6 et 7 avril 2024 à Sunshine Village, à Banff, en Alberta. Un séminaire de formation, des scénarios de secourisme jugés et une descente en toboggan chargée avec un chronomètre, ainsi qu’un banquet et beaucoup de plaisir sont au programme.
  • La première semaine de la clinique d’amélioration du ski de la division Mountain de la PCS 2024 au Kicking Horse Mountain Resort s’est achevée avec succès à la fin du mois de janvier, avec environ 90 participants. La deuxième semaine se déroulera du 4 au 9 février, et la troisième du 25 février au 1er mars. Au moment de la rédaction du présent document, il restait une poignée de places pour la semaine 3. Communiquez avec Geoff Scotton au geoffscotton@skipatrol.ca pour plus d’information ou allez sur le site au https://cspnational.s3.ca-central-1.amazonaws.com/wp-content/uploads/sites/29/2023/06/07115905/2024-Canadian-Ski-Patrol-Mtn.-Div.-Ski-Improvement-Clinic-at-Kicking-Horse-Info-Sheet.pdf.
La vue depuis le sommet de la Division Mountain