Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

Hilary Prouse, Nancy Askin, Jason Willet, Paul Hendrie – PCS Sault Ste. Marie

Le 23 décembre 2022, Nancy Askin, directrice de la patrouille de ski rémunérée de la station de Searchmont, reçoit un appel radio concernant un incident grave sur l’une des pistes. Un skieur novice de 27 ans avait quitté le bord d’une piste à grande vitesse et s’était cogné la tête contre un rocher. Il a été retrouvé face contre terre, portant un casque. Il avait skié deux fois sur cette piste auparavant.

Rassemblant les ressources, Nancy a dépêché Jason Willet (paramédic non en service, patrouilleur rémunéré en service) et Hilary Prouse (patrouilleur bénévole de la PCS) sur les lieux. Jason est arrivé le premier et a immédiatement évalué le patient, déterminant qu’il aurait besoin de ressources supplémentaires et d’un appel aux services médicaux d’urgence. Jason a appelé les services médicaux d’urgence conformément aux instructions. Hilary arrive quelques minutes plus tard, sécurise les lieux, puis prend et enregistre les signes vitaux pendant que Jason s’entretient avec les SMU. Le patient ne réagit pas, respire et a un pouls.

Lorsque Nancy arrive au sommet de la chaise pour amener le toboggan sur les lieux, elle remarque que Paul Hendrie (paramédic et patrouilleur rémunéré qui n’était pas de garde) se trouve au sommet et elle lui demande de l’aider sur les lieux, ce qu’il fait immédiatement.

Dès son arrivée sur les lieux, Nancy sécurise le toboggan et récupère l’équipement nécessaire à l’extraction du patient, qu’elle remet à Jason, Paul et Hilary. Travaillant en équipe, les quatre patrouilleurs ont roulé le patient et l’ont chargé sur une planche dorsale, puis dans le toboggan pour le transport. Compte tenu de la taille du patient (plus de 260 livres), ses amis, alors spectateurs, ont aidé à le charger dans le toboggan. Pendant ce temps, Jason parlait fort au patient qui ne réagissait pas. Une fois installé dans le toboggan, Nancy le conduit rapidement à l’infirmerie.

À l’arrivée à l’infirmerie, le toboggan chargé a été amené à l’intérieur et l’équipe a continué à surveiller les signes vitaux du patient et à tenter de le réveiller. Le défi supplémentaire que représentait la gestion d’une foule d’amis qui voulaient être avec le patient dans la salle de patrouille mais n’y étaient pas autorisés en raison des protocoles COVID-19 de la zone de Sault-Sainte-Marie en vigueur à l’époque a rendu la situation encore plus complexe. Ces amis n’ont pas hésité à faire part de leurs sentiments à la patrouille.

Deux ambulances avec trois ambulanciers sont arrivées assez rapidement et ont travaillé avec l’équipe de patrouille pour transférer le patient sur un brancard des SMU, puis l’ont emmené dans l’ambulance en attente, tout en continuant à surveiller les signes vitaux et l’état de conscience du patient. Il s’est écoulé 35 minutes entre le moment où la patrouille a reçu l’appel et celui où le patient a quitté la station.

Le patient a perdu ses signes vitaux peu après son arrivée à l’hôpital de la région de Sault. L’équipe de l’hôpital a pu rétablir les signes vitaux. Le patient a passé Noël dans le coma et est resté dans l’unité de soins intensifs pendant plus d’un mois. Depuis, il s’est progressivement remis de son grave traumatisme crânien. Il a été transféré dans un hôpital de Sudbury spécialisé dans les blessures neurologiques et le rétablissement.

Sans l’intervention rapide de l’équipe de patrouilleurs, l’issue pour le patient n’aurait pas été aussi positive. L’équipe, composée d’une patrouilleuse bénévole de la PCS (Hilary Prouse – patrouilleuse recrue qui en était à sa sixième garde et à son premier incident), d’un paramédic qui n’était pas de garde et d’un patrouilleur rémunéré qui lui non plus n’était pas de garde (Paul Hendrie), d’un paramédic qui n’était pas en service et d’un patrouilleur rémunéré de garde (Jason Willet), et de la directrice de la patrouille de ski rémunérée et membre de la PCS (Nancy Askin), a travaillé sans problème, comme si elle travaillait ensemble depuis des années. Un rapport sur cet incident a été publié dans la presse locale au début du mois de janvier de cette année.

Pour leur expertise dans le sauvetage de leur patient, Hilary, Paul, Jason et Nancy ont reçu le prix de sauvetage John D. Harper en 2023. Félicitations à tous pour leur excellent travail.

Caption: (G-D) Paul Hendrie, Jason Willet, Nancy Askin et Hilary Prouse (courtoisie)

Prix du sauvetage John D. Harper