Par Geoff Scotton vice-président externe, PCS Mountain (geoffscotton@skipatrol.ca)

Dans les 11 zones qui s’étendent du Yukon à la frontière canado-américaine entre l’Alberta et le Montana, les quelques 700 membres de la Division Mountain de la PCS ont connu une saison hivernale 2023-2024 très chargée et se préparent à un printemps actif. Voici quelques faits marquants depuis le milieu de l’hiver :

  • Plusieurs zones ont célébré des anniversaires importants, notamment la PCS Yukon (40 ans) et la PCS Pembina (50 ans).
Tim Sellars s’adressant aux patrouilleurs du Mont Sima. Photo courtoisie de Greg Scotton.

 

  • Lance Barclay, coordinateur de la division sur pistes, s’est rendu à Whitehorse (Mont Sima) pour un séminaire d’une journée sur la formation ski et toboggan. Le temps s’est montré coopératif, avec une température étouffante de -28 par rapport aux -38 enregistrés les jours précédents. Lance se rendra également à Marmot Basin (Jasper, Alberta) en mars pour une autre session.
  • La troisième des trois semaines de stage pour le stage d’amélioration du ski de la division montagne du PSC 2024 s’est déroulée au Kicking Horse Mountain Resort du 25 février au 1er mars, en présence d’une centaine de personnes.
Photo courtoisie de Geoff Scotton
  • La compétition biennale d’habiletés et de toboggan de la Division Mountain dela PCS, le « First Aid and On Snow Training Seminar (« FAST »), aura lieu à Sunshine Village, à l’extérieur de Banff, en Alberta, le vendredi 5 avril et le samedi 6 avril. Les équipes sont à pied d’œuvre pour s’entraîner.
  • Mike Palamarek, président de la Division Mountain de la PCS, assistera à la conférence annuelle et au salon professionnel de l’Association des stations de ski du Canada-Ouest au Fairmont Jasper Park Lodge à Jasper, en Alberta, du 21 au 24 avril. Il s’agit d’une conférence majeure de l’industrie du ski, la plus importante au Canada.
  • Les membres et les dirigeants de la division et de ses zones travaillent actuellement sur les soumissions de prix avant la date limite de la division pour les nominations de prix, le 18 avril 2024 (la date limite de la division pour les prix nationaux est le 28 mai). (La reconnaissance est un puissant facteur de motivation pour les bénévoles, et les membres PCS ne font pas exception à la règle.
  • Le comité exécutif de la division, les présidents de zone, les coordonnateurs et d’autres invités se réuniront en personne à Edmonton les 25 et 26 mai pour la conférence de printemps de la division, la remise des prix et le séminaire. L’exécutif de la division et les présidents de zone se réuniront virtuellement le 12 juin pour l’assemblée générale annuelle de la division.
La vue depuis le sommet de la Division Mountain