Par Diana Lee (diana.lee@skipatrol.ca)

Alors que nous nous préparons pour la saison 2025-2026 de la PCS, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus cette année ? Pour moi, c’est le fait de pouvoir faire du ski nordique tous les week-ends à Narnia (également connu sous le nom de Highlands Nordic en Ontario) en tant que patrouilleur nordique de la zone Central de la PCS.

Lorsque les personnes extérieures à notre communauté entendent parler des patrouilleurs nordiques, elles sont presque toujours surprises de découvrir que la PCS pratique le ski nordique. Techniquement, nous pouvons également utiliser des raquettes! En fait, il est arrivé à plusieurs reprises que d’autres membres de la PCS nous disent qu’ils ne connaissaient pas l’existence des patrouilleurs nordiques ou qu’ils n’avaient jamais rencontré l’un d’entre nous en personne!

Cela m’a inspiré à partager mon amour pour le rôle de patrouilleur de ski nordique dans un article publié l’année dernière dans Ontario Travel *. Et comme la PCS se prépare à introduire davantage de ressources et de soutiens spécifiques au ski nordique, on m’a demandé de partager cet article dans l’espoir qu’il puisse vous aider, vous et vos connaissances qui souhaitent rejoindre la PCS, en particulier ceux qui recherchent des moyens non alpins de faire partie de notre famille nationale d’amateurs de glisse.

* NdT : Bien qu’il existe une version française de ce site web, nous n’avons pas pu trouver la version française de l’article de Diana.

Les personnes qui aiment l’hiver sont rares. Au lieu de choisir d’hiberner, elles se réveillent plusieurs heures avant le lever du soleil, s’emmitouflent dans d’innombrables couches de vêtements pour sortir dans le froid, parfois dans des températures rigoureuses, et sont enthousiastes à l’idée de jouer dans la neige fraîchement tombée.

Et puis il y a les patrouilleurs de ski qui sont passionnés par cela, non seulement par amour des sports de glisse, mais aussi parce qu’ils consacrent leur journée, généralement le week-end, à aider les gens.

Les patrouilleurs nordiques sont également rares. Oui, comme dans les patrouilleurs de ski pour les stations de ski nordique!

Bien que ce soit ma quatrième saison au sein de la Patrouille canadienne de ski (PCS) en tant que patrouilleur nordique, j’ai perdu le compte du nombre de fois où les gens m’ont dit : « Je ne savais pas qu’il existait des patrouilleurs nordiques! » ou « Je pensais que la patrouille de ski n’existait que dans les stations de ski alpin, de descente! ».

En tant que l’un des plus de 4 000 membres bénévoles de la PCS au pays, je tire beaucoup de joie de porter cet uniforme, d’être parmi d’autres personnes qui aiment aussi cette saison (je suis fier d’être un amateur d’hiver) et de faire partie de cette communauté. Je vais vous faire part de certaines choses que j’aime dans mon rôle de patrouilleur de ski, en particulier le fait d’être l’un des rares à pratiquer le ski nordique (et parfois la planche ou les raquettes!) en Ontario.

Cela renforce votre lien avec la nature.

En tant que patrouilleur à Highlands Nordic, je dis aux gens que je patrouille à Narnia. Situé dans une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO, Highlands Nordic n’est pas seulement un paradis hivernal, mais aussi un magnifique centre de plein air qui semble toujours offrir des paysages enneigés dignes d’une carte de Noël (et je parle des cartes de Noël avec des paillettes! Andy peut vous dire à quel point je m’extasie à chaque fois que je suis de service : « Oh mon Dieu! C’est tellement beau! La neige! »). Les sentiers sinueux bordés d’arbres imposants recouverts de neige poudreuse font de cet endroit le paradis des amateurs d’hiver.

Bien qu’il ne manque pas d’endroits où pratiquer le ski nordique en Ontario, il y a moins de stations nordiques avec la PCS que de stations alpines. En tant que patrouilleur, cela ajoute à l’ambiance « Je patrouille à Narnia »! J’ai récemment visité Kawartha Nordic* dans le comté de Peterborough et j’ai rencontré les chefs de patrouille Mark Wickham et Chris Davies. C’était ma première expérience de patrouilleur invité, où l’on peut découvrir d’autres stations et faire un quart de travail bénévole.

Après avoir passé une journée entière à Kawartha Nordic, l’une des choses qui m’a le plus marqué, c’est l’abondance de traces d’animaux tout le long des pistes damées. Situé à la lisière du Bouclier canadien, dans le nord de Kawartha, Kawartha Nordic est relié à de nombreuses grandes zones de terres domaniales et à des parcs tels que le parc provincial Kawartha Highlands. Ces connexions servent de corridors de déplacement pour la faune sauvage.

En tant que passionné de nature et de faune, skier aux côtés de Chris, qui possède une vaste expérience dans la recherche sur la faune de la province, m’a permis de lui poser toutes sortes de questions sur les caractéristiques naturelles locales (565 espèces animales et 356 espèces végétales, dont des espèces rares et des habitats d’importance provinciale) et sur la faune locale de l’Ontario, comme les ours polaires (oui, les ours polaires vivent en Ontario* 😊).

« J’adore être à l’extérieur et observer la faune, et le ski nordique est une excellente occasion de le faire. Il permet d’apprécier la faune dans son habitat naturel. » – Chris Davies, chef de patrouille, Kawartha Nordic (NdT : Traduction libre)

Les connaissances de Mark et Chris en matière de conservation et leur expertise de la faune sauvage nous ont non seulement aidés à repérer et à identifier les nombreux signes de présence animale le long des pistes, mais nous ont également permis de constater le lien entre leur amour de la nature sauvage et leur passion pour la promotion d’une utilisation sûre et éclairée de ces espaces.

Le rythme du ski nordique, comparé aux activités alpines, offre également davantage d’occasions d’apprendre et de repérer des animaux sauvages tels que des cerfs, des renards, des castors, des hiboux et bien d’autres encore! (Lorsque vous visiterez Kawartha Nordic, n’hésitez pas à interroger Chris en personne sur ses rencontres avec des orignaux et des wapitis!)

Consultez la page Web consacrée au patrimoine naturel *, le rapport et la page iNaturalist pour en savoir plus sur l’écosystème de Kawartha Nordic!

C’est un rythme différent dans un endroit différent.

Même si j’adore la planche, le ski nordique offre une autre façon de profiter des paysages enneigés.

Certes, vous pouvez vous faire dépasser par des skieurs de patinage sur les pistes de ski nordique, en particulier ceux qui s’entraînent pour des compétitions de loppets ou de biathlon (que j’adore également), mais l’un des principaux avantages du ski nordique est de pouvoir skier sans interruption, en regardant le nombre de kilomètres s’afficher sur votre montre connectée, sans avoir à prendre un téléski ou, pire encore, à faire la queue pendant les week-ends bondés.

Même lors d’un week-end très fréquenté à Highlands Nordic, où plusieurs groupes de skieurs et familles sont présents dans la station, tout le monde se répartit sur le domaine et les pistes ne sont jamais aussi encombrées que certaines pistes des stations alpines.

« En tant que patrouilleur nordique, j’ai l’occasion d’interagir avec les skieurs d’une manière différente. Les skieurs alpins (et les planchistes) peuvent discuter entre eux sur le télésiège, tandis que les skieurs nordiques peuvent discuter tout en skiant côte à côte sur la piste. » – Andy Hueton (NdT : Traduction libre)

À Kawartha Nordic, vous trouverez de charmantes petites cabanes confortables équipées de poêles à bois où vous pourrez vous réchauffer après une journée de ski. Plusieurs espèces d’oiseaux voletaient et gazouillaient tandis que le soleil brillait à travers les branches des arbres juste à l’extérieur de la cabane Laderach, ajoutant à l’atmosphère enchantée des forêts de Narnia.

Mark a également souligné qu’être patrouilleur nordique implique une approche plus calme, un public plus défini à servir et d’autres compétences nécessaires en raison de l’environnement. Par exemple, les patrouilleurs nordiques ont des responsabilités supplémentaires en matière de sauvetage en raison des distances à parcourir pour évacuer les personnes des pistes afin qu’elles soient transportées par les services médicaux d’urgence.

Un autre aspect unique du rôle de patrouilleur nordique est la possibilité de chausser des raquettes et de patrouiller les sentiers de raquette pour changer de décor et de terrain!

Consultez l’article Ontario Travel* pour découvrir toutes les autres raisons pour lesquelles j’adore être patrouilleur nordique à la PCS!

Et si cet article vous a permis de découvrir la patrouille nordique à la PCS et vous a peut-être même donné envie de voir à quoi ressemble la patrouille à Narnia, envoyez-moi un courriel à diana.lee@skipatrol.ca. Je serais ravie d’avoir de vos nouvelles!

* NdT : Ces sites web ne sont accessibles qu’en anglais.

Ce que j’aime dans mon rôle de patrouilleur nordique

Cet article est aussi accessible en: Anglais