Par Geoff Scotton, membre du comité éditorial national du 5/5 (geoff.scotton@skipatrol.ca)

Au Canada, les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et de sauvetage peuvent demander un crédit d’impôt fédéral dans le cadre du crédit d’impôt pour les premiers intervenants de l’Agence du revenu du Canada. Les membres de la PCS ne peuvent pas bénéficier de ce crédit, à moins qu’ils ne remplissent également les critères requis pour y avoir droit.

À l’approche de la période de préparation des déclarations d’impôt, plusieurs membres s’interrogent si ce crédit s’applique aux membres de la PCS. Malheuruesement, il ne s’applique pas. Les membres de la PCS ne sont ni pompiers volontaires ni volontaires en recherche et de sauvetage selon les critères de l’ARC.

Les critères stricts pour l’obtention de ce crédit exigent au moins 200 heures de service admissible par an, soit en tant que pompier volontaire, soit au sein d’un organisme de recherche et de sauvetage admissible. La PCS n’est pas un organisme de recherche et de sauvetage admissible.

Les services admissibles de pompier volontaire auprès d’un service d’incendie consistent à :

  • intervenir et être disponible en cas d’incendie ou de situations d’urgence connexes à titre de pompier volontaire;
  • assister aux réunions tenues par le service d’incendie;
  • suivre la formation requise se rapportant à la prévention ou à l’extinction des incendies.

Les services admissibles de volontaire en recherche et sauvetage auprès d’un organisme de recherche et sauvetage consistent à :

  • intervenir et être disponible en cas de situations d’urgence de recherche et sauvetage à titre de volontaire en recherche et sauvetage;
  • assister aux réunions tenues par l’organisme de recherche et sauvetage;
  • suivre la formation requise se rapportant aux services de recherche et sauvetage.

Pour être admissible, un organisme de recherche et sauvetage doit être membre de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, de l’Association civile de recherche et sauvetage aériens ou de la Garde côtière auxiliaire canadienne, ou son statut d’organisme de recherche et sauvetage doit être reconnu par une autorité provinciale, municipale ou publique. Votre organisme de recherche et sauvetage peut vous dire s’il est admissible. Les membres de la Patrouille canadienne de ski ne sont pas admissibles.

Les membres de la PCS ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt pour les premiers intervenants bénévoles de l’ARC

Cet article est aussi accessible en: Anglais