La Patrouille canadienne de ski (PCS) est composée de 5000 bénévoles répartis en 61 zones et neuf divisions couvrant l’ensemble du pays.

La PCS est reconnue comme un organisme à but non lucratif. Le président d’honneur est Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. La plupart des membres de la PCS offrent leur temps gratuitement. Certains deviennent également des patrouilleurs rémunérés dans des stations de ski au pays. Les patrouilleurs doivent avoir au moins 18 ans et proviennent de tous les milieux, depuis les milieux étudiants jusqu’aux retraités.

La formation et et la promotion de la sécurité

Le cours de secourisme avancé de la PCS est d’une durée minimale de 60 heures et comporte une formation portant sur la RCR, le DEA et le SIMDUT. Le cours de secourisme avancé de la Patrouille canadienne de ski est reconnu par le gouvernement fédéral (Ressources humaines et Développement des compétences Canada) et la majorité des provinces. La PCS donne également à ses membres et, dans certains cas, aux patrouilleurs rémunérés, une formation concernant la gestion sur neige du lieu d’un accident, ainsi qu’une formation en matière de sécurité. Les patrouilleurs doivent renouveler leur certification en matière de secourisme chaque année en suivant un cours de recyclage d’une durée minimale de 16 heures et en passant un examen écrit portant sur les compétences, les diagnostics et la RCR/DEA.

Participation de l'industrie

La PCS compte des membres dans des organismes nationaux et internationaux de ski, ainsi que dans des organismes de secourisme, comme le Conseil canadien du ski, les associations régionales de stations de ski et le groupe de travail canadien chargé d’élaborer des directives en matière de RCR/DEA. La PCS est un membre fondateur de la Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS), une organisation internationale composée d’organismes de patrouilleurs de ski représentant les patrouilleurs et les organismes nationaux de sécurité en ski.


La PCS est constamment à la recherche de nouveaux membres et de moyens d’obtenir des dons, de recueillir des fonds et de conclure des partenariats et des accords de commandite pour financer la prestation de ses services offerts sans frais.  

Opérations et Levée de fonds

Le comité consultatif médical de la PCS est composé de cinq médecins et le comité consultatif sur les soins pré-hospitaliers est composé de six spécialistes de soins pré-hospitaliers ou de soins hospitaliers d’urgence, comme les ambulanciers paramédicaux et les infirmiers traumatologues. La PCS offre des services de secourisme dans 230 stations de ski alpin et nordique partout au pays. La PCS a effectué 260 000 heures de service dans ces stations de ski l’hiver dernier. Les patrouilleurs de la PCS ont effectué 40 000 heures de service de secourisme lors d'activités hors ski, notamment des marathons, des courses de vélo tout-terrain, des concerts, etc. Chaque année, les bénévoles de la PCS consacrent plus d’un million d’heures à exercer des activités de patrouille lors d’évènements sur neige ou hors ski, à donner des cours de secourisme, à élaborer des documents de formation, à mettre notre manuel à jour et à gérer les activités de la Patrouille d’un bout à l’autre du pays. Chaque patrouilleur canadien verse en moyenne 250 $ par année pour être membre de la PCS. Les patrouilleurs acquittent le prix de leur uniforme et de leur trousse de secourisme ou blouson, ce qui entraîne des déboursés d’environ 500 $. La PCS assure chaque patrouilleur dans la prestation des services de secourisme.

Autres Initiatives

La PCS a assuré la prestation de services de secourisme lors des Jeux olympiques et paralympiques tenus au Canada (en 1988 et en 2010), des Jeux d’hiver provinciaux et de Jeunesse Canada, d’épreuves de championnat canadien et provinciaux ainsi que de plusieurs épreuves de la Coupe du monde tenues au Canada. Les programmes Sécurité maintenant et Snow Smart sont offerts aux enfants d’âge scolaire. La PCS appuie les programmes nationaux de sensibilisation aux avalanches et donne aux patrouilleurs une formation en matière d’avalanche. La PCS possède sa propre fréquence radio VHF. La PCS fournit des toboggans et du matériel de secourisme à plusieurs stations de ski au pays.