Historique

sm_87-68-1-2_Firth_DougLe Dr Douglas Firth était un jeune ostéopathe de Toronto. À la fin des années 1930, il a passé quelques saisons à dégager des skieurs blessés des sentiers du Toronto Ski Club.

En 1940, l’Association canadienne de ski amateur lui a demandé de créer et d’entraîner un groupe de secourisme et de premiers soins dont la mission serait de patrouiller les pistes de ski. C’est ainsi que, lorsqu’il y avait des activités de ski, il s’employait à rassembler des gens en vue d’offrir des services de secourisme aux skieurs blessés. Peu de temps après, la Patrouille canadienne de ski (PCS) voyait le jour.

Le Dr Firth a été président de la PCS pendant 10 ans et, au cours de sa présidence, il a aidé la PCS à surmonter de nombreuses difficultés. Il a été honoré à plusieurs reprises par la communauté des skieurs et par d’autres groupes pour son apport à la sécurité en ski – ainsi que :

  • Il a été nommé membre à vie de la PCS No 1;
  • Il a été admis au Temple de la renommée du Musée canadien du ski en 1983;
  • La station de ski Blue Mountain Resort, en Ontario, a baptisé une de ses pistes « The Dr. Doug » en 1990;
  • Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 1997.

Source: “May I Help You: The First Fifty Years of the Canadian Ski Patrol System” (1994), un livre sur les cinq premières années de la PCS, par John et Carole Laffoon. Pour obtenir un exemplaire, prière de faire parvenir un courrier électronique à : info@skipatrol.ca

 

Association des anciens de la PCS

L’association des anciens de la PCS est ouvert à tout ancien patrouilleur qui fut membre actif de l’organisation pour cinq ans et plus.

Le but de l’association est de permettre aux anciens patrouilleurs à rester en contact avec leurs anciens confrères ainsi que les activités de l’organisation. Les membres de l’association ont aussi accès aux escomptes qui sont disponibles aux patrouilleurs.

Pour fin d’information sur les activités de la patrouille, les membres en règles de l’association reçoivent le bulletin électronique mensuel « 5/5 » de la patrouille et pour un coût de 5,00 $, vous recevez une carte de membre que vous pouvez utiliser pour prendre avantage d’escompte lors d’achat d’équipement ou service offert par nos commanditaires.

Alors, si le désir de faire des virages te pique toujours ou tout simplement pour savoir qui le fait encore, inscris-toi et commence une deuxième vie à titre d’ancien de la Patrouille canadienne de ski.

Pour vous inscrire comme un ancien et vous inscrire ou désinscrire au bulletin « 5/5 », contactez: alumni@skipatrol.ca

History

sm_87-68-1-2_Firth_DougDr. Douglas Firth was a young Toronto osteopath. In the late 1930s, wherever there was skiing, he mobilized people to provide rescue service to injured skiers.

In 1940, he was asked by the Canadian Amateur Ski Association to organize and train a first aid and rescue group to patrol the ski hills – thus forming the Canadian Ski Patrol (CSP).

Dr. Firth was President of the CSP for ten years, and during that time he helped the system solve many challenges. He was honoured in numerous ways by the skiing community and beyond for his contribution to ski safety including:

CSP Life Member No. 1
Induction into the Canadian Ski Museum Hall of Fame in 1983
A run at Blue Mountain Resort, Ontario, named “The Dr. Doug” in 1990
He became a member of the Order of Canada in 1997

Source: “May I Help You: The First Fifty Years of the Canadian Ski Patrol System” (1994), a book chronicling the first fifty years of the CSP, by John and Carole Laffoon. For purchase, contact info@skipatrol.ca

 

Alumni Association

Alumni membership in the CSP is open to any retired patroller with five or more years as an active patroller

The intention of the alumni association is to keep retired patrollers in touch with the current activities throughout the patrol, and to allow retired patrollers to take advantage of the pro deals that have been made available to members.

Anyone who registers will automatically receive electronic copies of “5/5;” the CSP newsletter, via email to keep them informed. For the small price of $5.00, an alumni membership card that has no expiry date is also available. It can be used as proof of membership when making purchases from any of the retailers that provide the CSP with pro deals and other incentives.

So if you still yearn to make some turns, or find out who is still making them, sign up today and start your second life in the CSP as an alumnus.

To register as an alumni and subscribe/unsubscribe to “5/5,” contact: alumni@skipatrol.ca