Août - Septembre

Le recrutement se fait toute l’année durant, mais un bon nombre d'activités se déroulent de ces deux mois. Plusieurs zones offrent un soutien médical et des services de secourisme avancé lors de différentes activités sportives, dont des marathons, des courses de cyclisme, des activités de collecte de fond, des tournois sportifs et des concerts, et ce jusqu’à la fin de l’automne.

Septembre - Novembre

Selon la date du début de la saison dans votre coin de pays, c’est la période au cours de laquelle on suit une formation en secourisme (au moins 60 heures pour les nouveaux patrouilleurs) ou on renouvelle sa certification annuelle (dans le cas des patrouilleurs reprenant du service), ainsi que certains tests. Dans plusieurs zones, la présence des patrouilleurs à des activités hors ski se poursuit jusqu’à la fin d’octobre. Parfois, elle est maintenue toute l’année.

Novembre - Janvier

C’est la période au cours de laquelle les nouveaux patrouilleurs doivent terminer leur qualification sur neige (maniement du toboggan) et où les patrouilleurs reprenant du service doivent renouveler leur qualification.

Janvier - Mai

Ici encore, selon l’endroit où les patrouilleurs exercent leurs activités, c’est la période au cours de laquelle ils ont l’occasion d’utiliser toutes les aptitudes acquises au cours de leur formation à l’automne. Certains  pratiquent leur métier de patrouilleur jusqu’en mai, tandis que d’autres cessent de skier à la fin de mars. Plusieurs programmes d’appui à des activités hors ski démarrent en mars ou en avril.

Avril - Juin

C’est le temps de la certification ou du renouvellement de la certification pour les instructeurs. Il s’agit d’une période intense pour tous ceux qui souhaitent agir comme instructeur ou instructeur-adjoint à l’automne qui suit. Il s’agit aussi d’une période très active pour ceux qui assurent la prestation de services de secourisme lors de courses de cyclisme ou de marathon.

Mai - Août

La plupart des patrouilleurs rangent leurs skis au cours de cette période, mais des patrouilleurs continuent d’offrir leurs services lors de différentes activités sportives.

August - September

Recruiting occurs all year long, but a great deal of activity occurs in these two months. Many zones provide medical support and advanced first aid coverage at a variety of sporting events, including marathons, bike races, fundraising events, sporting tournaments and concerts, right through the fall.

September - November

Depending on when the ski season starts in your part of the country, this is the time for first aid training (at least 60 hours for new patrollers) or annual re-certification (for returning patrollers) and testing. Patroller event support continues in many zones until the end of October. Some go year ’round.

November - January

This is when patrollers are required to either complete their on-snow certification (toboggan handling) as a new patroller, or re-certify as a returning patroller.

January - May

Again, depending on where patrollers ski, this is when they get to use all of the skills they have spent the fall training period learning and practicing. Some actually get to do this through May, while others don’t ski after the end of March. Many off-snow event support programs will kick in as of March or April too.

April - June

Time for instructor certification and re-certification. These are busy months for anyone interested in becoming or returning as an instructor or assistant instructor for next fall. They are also busy months for those providing first aid at running and cycling events.

June - August

Most have probably hung up their skis by now, but patrollers in many locations are still busy offering their support at many different kinds of sporting events.