Tout comme le ski nordique, la planche à neige, le télémark et tout autre sport de glisse qui ont évolués au fil des années, la PCS a développé de nouveaux programmes de sécurité et de formation en premiers soins. En tant qu’autorité légale en formation de patrouilleur et de personnel de premiers soins avancé pour nos stations de ski associés, nous sommes voués au plus haut standard de formation, certification et de services de premiers soins.

Accréditation Fédérale

La Patrouille canadienne de ski (PCS) est un organisme accrédité auprès des autorités fédérales en vue d’offrir une formation en secourisme au Canada.

Accréditation Fédérale

Programme de patrouilleur

Notre programme de patrouilleur comporte une formation rigoureuse qui permet aux patrouilleurs d’intervenir dans presque toutes les situations qui peuvent surgir sur les sentiers ou les pistes de ski.

Pour devenir patrouilleur, il faut suivre un cours portant sur toute une gamme de compétences en secourisme et sur la RCR. Le programme traite aussi d’autres sujets comme la gestion du lieu d’un accident, l’évacuation d’un télésiège, les opérations de sauvetage, les communications et les opérations de recherche et de secourisme en cas d’avalanche. Ce cours repose sur une approche individuelle où chaque candidat est suivi de près par son entraîneur. Il comporte aussi des rencontres dans des salles de classe et une part d’auto-apprentissage.

Entraînement d’avalanche

Accréditation Fédérale

La PCS possède son propre manuel de secourisme. Mis à jour tous les deux ans, notre manuel de secourisme constitue la base de la formation dispensée par la PCS. Le manuel et les procédures dont la PCS est responsable sont révisés périodiquement par un comité permanent de professionnels de la santé représentant les divers secteurs des soins médicaux d’urgence, puis avalisés par le Comité national de la formation et l’Équipe nationale de gestion. Ce manuel est disponible sur le Base de Données Nationale (BDN) et sur CD-ROM.

Notre programme de formation de patrouilleur permet aux membres de faire face à toutes les situations où nous sommes appelés à intervenir. Les candidats sont entraînés par des patrouilleurs qui ont reçu une formation d’instructeur conforme au Programme de certification d’instructeur.

Certification d'instructeur

Programme de formation

Les patrouilleurs doivent respecter une norme nationale minimale et réussir les examens concernant toutes les composantes du programme. Les patrouilleurs doivent renouveler leur certification chaque année pour s’assurer qu’ils maîtrisent les méthodes, traitements et modes d’intervention nouveaux et anciens. Partout au pays, les patrouilleurs doivent se conformer à une même norme, et ce, qu’il s’agisse d’une petite station de ski dans l’Est du pays ou d’une station bien connue dans les Rocheuses.

La PCS s’engage à offrir un programme de haute qualité. Son objectif est de faire en sorte que skieurs et planchistes soient traités efficacement et correctement. Les composantes de ce programme incluent des compétences avancées en matière de secourisme et des procédures sur neige, ainsi qu’un module réservé aux membres de la PCS qui leur permet de mieux connaître l’organisation dont ils font partie.

Description du programme