Sherbrooke, 18 avril 2018 – Au début février 2018, la zone des Cantons-de- l’Est sort grande gagnante de la compétition provinciale de premiers soins avec 2 places sur le podium. La première place fut remportée par les patrouilleurs Alexis Cuerrier, Éric Poissant et Daniel Pouliot et la troisième place revient aux patrouilleurs Patrice Boulais, Wendy Herron et Pierre Patenaude.

Le but de cette compétition est d’évaluer les connaissances et la pratique des premiers soins, mais la synergie et l’esprit d’équipe font aussi partie des critères d’évaluation.

Malgré un froid sibérien, des dizaines de bénévoles organisateurs, patients ou évaluateurs ont organisé d’une main de maître des simulations et mises en situations très réalistes. Le trio gagnant s’est notamment illustré en portant secours à une femme s’étant fracturé un bras suite à une chute à vélo, en aidant une femme âgée subissant une crise cardiaque ou en prenant les mesures d’urgence pour secourir à vol d’hydravion un duo d’aventuriers blessés gravement et potentiellement en état d’hypothermie.

Les gagnants en étaient à une deuxième participation consécutive à la division provinciale. “La clé de notre succès est notre chimie extraordinaire” mentionne Alexis Cuerrier qui patrouille depuis deux ans au Mont-Bellevue. Éric Poissant, le doyen du trio cumulant 18 années d’expérience en matière de patrouille de ski carbure littéralement à sa deuxième profession – « Aider mon prochain, réconforter un blessé, lui donner le meilleur traitement possible, j’adore ça, » ajoute-t-il. Daniel Pouliot, patrouilleur depuis trois ans à la station de ski Owl’s Head ajoute que le rôle du patrouilleur est également très lié à la prévention des blessures sur les montagnes – « La sécurité des pistes est une priorité et nous veillons également à informer les amateurs de sports de glisse des meilleures pratiques en montagne ».

Canadian Ski Patrol Patrouille canadienne de ski

L’équipe gagnante représentera la division du Québec à la compétition nationale prévue dans l’Ouest canadien au printemps 2019. Il s’agit d’une deuxième participation consécutive à la compétition nationale pour les Cantons-de-l’Est.

Chapeau à nos patrouilleurs et leur travail rigoureux et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite.

Alexis Cuerrier

Vice-président communication PCS, Zone des Cantons-de-l’Est communication@pcsestrie.org

Les Cantons-de-l’Est remportent la compétition provinciale de premiers soins 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.