Historique

sm_87-68-1-2_Firth_DougLe Dr Douglas Firth était un jeune ostéopathe de Toronto. À la fin des années 1930, il a passé quelques saisons à dégager des skieurs blessés des sentiers du Toronto Ski Club.

En 1940, l’Association canadienne de ski amateur lui a demandé de créer et d’entraîner un groupe de secourisme et de premiers soins dont la mission serait de patrouiller les pistes de ski. C’est ainsi que, lorsqu’il y avait des activités de ski, il s’employait à rassembler des gens en vue d’offrir des services de secourisme aux skieurs blessés. Peu de temps après, la Patrouille canadienne de ski (PCS) voyait le jour.

Le Dr Firth a été président de la PCS pendant 10 ans et, au cours de sa présidence, il a aidé la PCS à surmonter de nombreuses difficultés. Il a été honoré à plusieurs reprises par la communauté des skieurs et par d’autres groupes pour son apport à la sécurité en ski – ainsi que :

  • Il a été nommé membre à vie de la PCS No 1;
  • Il a été admis au Temple de la renommée du Musée canadien du ski en 1983;
  • La station de ski Blue Mountain Resort, en Ontario, a baptisé une de ses pistes « The Dr. Doug » en 1990;
  • Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 1997.

Source: “May I Help You: The First Fifty Years of the Canadian Ski Patrol System” (1994), un livre sur les cinq premières années de la PCS, par John et Carole Laffoon. Pour obtenir un exemplaire, prière de faire parvenir un courrier électronique à : info@skipatrol.ca

 

Association des anciens de la PCS

L’association des anciens de la PCS est ouvert à tout ancien patrouilleur qui fut membre actif de l’organisation pour cinq ans et plus.

Le but de l’association est de permettre aux anciens patrouilleurs à rester en contact avec leurs anciens confrères ainsi que les activités de l’organisation. Les membres de l’association ont aussi accès aux escomptes qui sont disponibles aux patrouilleurs.

Pour fin d’information sur les activités de la patrouille, les membres en règles de l’association reçoivent le bulletin électronique mensuel « 5/5 » de la patrouille et pour un coût de 5,00 $, vous recevez une carte de membre que vous pouvez utiliser pour prendre avantage d’escompte lors d’achat d’équipement ou service offert par nos commanditaires.

Alors, si le désir de faire des virages te pique toujours ou tout simplement pour savoir qui le fait encore, inscris-toi et commence une deuxième vie à titre d’ancien de la Patrouille canadienne de ski.

Pour vous inscrire comme un ancien et vous inscrire ou désinscrire au bulletin « 5/5 », contactez: alumni@skipatrol.ca