Engagés dans une communication efficace sur et en dehors de la neige

La Patrouille canadienne de ski est une organisation qui, depuis 80 ans, assure la prestation de services de secourisme et de sauvetage d’urgence partout où les Canadiens exercent des activités de plein air, que ce soit sur des pistes de ski ou ailleurs. Fort d’un effectif de plus de 4 000 membres, ces professionnels du secourisme se passionnent pour les sports de glisse et pour les soins à prodiguer aux personnes dans le besoin.

Alors que nos stations partenaires évoluent au gré des défis et des menaces auxquels se heurtent les industries des sports de neige et des loisirs de plein air, la PCS continue de faire preuve de souplesse et d’adapter ses services à différentes exigences.

Bénéficiant d’une formation en secourisme avancé reconnue par les gouvernements et tirant profit des possibilités d’apprentissage en ligne, nos membres savent que les compétences qu’ils ont acquises les préparent à répondre à plusieurs besoins médicaux et à intervenir dans toute situation.

Toutefois, il n’y a pas que les compétences en matière de secourisme avancé qui caractérisent les patrouilleurs de la PCS. Ceux-ci doivent également être en mesure de communiquer efficacement à tout moment dans l’exercice de leurs fonctions, qu’il s’agisse d’intervenir auprès d’un patient, d’aider les invités d’une station de ski à se retrouver sur les pistes, etc. Notre rôle exige que nous puissions communiquer de façon claire et concise.

Le conseil d’administration et le Comité national de gestion de la PCS reconnaissent les défis qu’il leur faudra relever dans le domaine des communications pour améliorer les outils dont disposent actuellement les membres de l’organisation. En utilisant les pratiques optimales en matière de communication, nous améliorons les opérations et la vision stratégique de notre organisation.

Le présent rapport décrit les conclusions de l’audit des communications et les principales recommandations transmises au conseil d’administration en vue d’améliorer les rapports avec nos intervenants.