Pierre Pierre Blais : membre à vie no 70

Pierre Pierre Blais a fait un apport important à la PCS et exercé une influence aux niveaux des zones, des divisions et de l’ensemble du pays. Il s’est fait le champion du bilinguisme à tous les échelons et ses efforts ont été couronnés de succès. Il est à l’origine de plusieurs politiques d’envergure nationale, et notamment celles sur le respect mutuel, les vestes, la mémoire institutionnelle et l’archivage. Il a également été un chef de file concernant le bilinguisme des manuels, des examens et des données sur la formation.

Instructeur et mentor dévoués, il a consacré d’innombrables heures à la formation et à la prestation de services de secourisme lors d’activités spéciales. La qualité de son enseignement est supérieure à celle que l’on exige généralement des instructeurs et il est toujours bien préparé.

Pierre Pierre offre des conseils à tous ceux qui le sollicitent et n’hésite pas à diffuser son savoir dans l’espoir d’assurer la relève. Il est un modèle pour tous les patrouilleurs de la PCS.

Au cours de ses 35 ans de service, il a exercé une influence profonde aussi bien à l’échelon des personnes qu’à celui de l’organisation nationale, sans parler des échelons intermédiaires. Il a occupé plusieurs postes, dont ceux de vice-président (communications) de la division Québec, membre du conseil d’administration et président de la division Québec, administrateur national, secrétaire général du conseil national d’administration, président national et président du conseil d’administration. Il est actuellement traducteur des documents portant sur la formation et le perfectionnement.

Pierre Pierre a le souci du détail et nous avons tous bénéficié de son travail, qu’il s’agisse de l’archivage, de la normalisation des protocoles ou des exposés. C’est un homme dévoué et un homme de principe. Il n’hésite aucunement à faire part de ses connaissances et de son expérience. Chacune de ces qualités mérite d’être reconnue. Prises comme un tout, elles sont proprement exceptionnelles.

La Patrouille canadienne de ski est heureuse d’avoir décerné à Pierre Pierre Blais le prix de membre à vie no 70 de la Patrouille canadienne de ski lors de la Conférence Altitude qui a eu lieu à Toronto (Ontario).

 

Tom Carr : membre à vie no 71

Tom Carr est membre de la Patrouille canadienne de ski depuis de nombreuses années et a occupé plusieurs postes de direction à l’échelon des zones, à celui des divisions et au niveau national. Il a travaillé sans répit à l’avancement de la Patrouille canadienne de ski aussi bien à titre de dirigeant qu’à celui de membre de divers comités.

À tous les échelons de la PCS, Tom a élaboré des politiques, des procédures et des directives qui se sont révélées utiles non seulement pour les patrouilleurs, mais pour l’ensemble de l’organisation. Toutes les tâches qu’il a accomplies ont eu un effet positif sur les activités de la PCS à l’échelon des zones et des divisions, ainsi qu’au niveau national.

Tom ne tarde jamais à donner un coup de main lorsque l’on sollicite ses services. Qu’il s’agisse de la rédaction d’un document, de l’obtention de fonds publics ou de l’exercice d’un rôle de direction, il fait preuve de détermination et d’un vif désir de servir.

Les apports de Tom à chaque échelon de l’organisation sont multiples et variés. Il a participé à la gestion de presque tous les portefeuilles, et ce, à tous les niveaux. Il a fait preuve d’un dévouement exceptionnel.

Au fil des ans, il a été notamment gestionnaire des communications nationales, vice-président (opérations) de division, vice-président (formation) et président de la zone Central, président de la division Ontario et vice-président national (administration). Tom a fait un apport important au bon fonctionnement de la Patrouille canadienne de ski et continue de le faire. En témoigne le fait qu’il vient d’accepter le poste de vice-président national responsable des opérations de patrouille.

Soucieux de reconnaître son apport à la Patrouille canadienne de ski, nous sommes heureux d’avoir décerné à Tom Carr le prix de membre à vie no 71 lors de la Conférence Altitude tenue à Toronto en juin.

(Photo prise par Greg McCormick)

 

Jean-Marc Ferland : membre à vie no 72

Le prix de membre à vie de la PCS est généralement attribué à des patrouilleurs réguliers, c’est-à-dire à des patrouilleurs s’étant acquittés de leurs obligations et ayant assuré la prestation de services de secourisme au nom de l’organisation. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité de décerner un prix de membre à vie à des personnes qui, ayant été actives dans le passé à titre de patrouilleur, ne le sont plus, bien qu’elles continuent de rendre d’immenses services à la PCS. Jean-Marc Ferland est une de ces personnes.

Jean-Marc est un membre qui ne cesse jamais d’exercer une influence positive sur l’ensemble de la PCS. Depuis plusieurs années et encore aujourd’hui, il agit à titre de conseiller auprès des administrateurs nationaux, des présidents de zone et de division et de plusieurs autres personnes.

Comme le travail de Jean-Marc revêt souvent un caractère confidentiel, il n’est pas toujours facile d’illustrer en quoi il a eu un effet durable et positif. Les conseils qu’il donne ont souvent pour objet de consolider les aspects structurels de notre organisation. Dans plusieurs cas, il a également évité à la PCS des poursuites judiciaires qui auraient pu se révéler financièrement coûteuses. Grâce à ses avis, la PCS s’est généralement bien tiré d’affaires au point de vue juridique.

Jean-Marc a été un atout précieux pour la PCS : c’est généralement lui qui, ces dernières années, a agi à titre de président lors des réunions des présidents de zone, des forums de candidats et des élections d’administrateurs nationaux.

Jean-Marc possède tous les attributs et qualités d’un membre à vie et, malgré des contraintes physiques qui l’empêchent de se livrer à un travail de patrouilleur sur les pistes, il se dévoue sans compter à la cause de la PCS en nous rendant d’immenses services.

Nous tenons à reconnaître les services que Jean-Marc a rendus à la PCS et les sages conseils qu’il nous a prodigués au fil des ans en tant que membre du comité des affaires juridiques. C’est pourquoi nous lui avons décerné le prix de membre à vie no 72 lors de la conférence Altitude, qui a eu lieu à Toronto en juin 2019.

(Photo prise par Greg McCormick)

Trois prix de membres à vie décernés en 2019

Ce poste est également disponible en : English