Par Greg McCormick, vice-président (communications et marketing) (greg.mccormick@skipatrol.ca)

 

À la réunion d’automne, le conseil d’administration de la Patrouille canadienne de ski a décidé de financer le remplacement de l’actuel système national de la base de données. Cette décision repose sur une étude de cas présentée en juin et un exposé fait lors de la réunion.

Ce projet débute immédiatement et on prévoit qu’il sera achevé pour la saison de ski 2020-2021.

Le conseil a affecté un montant de 70 500 dollars à ce projet, le montant devant provenir du compte de capital de la PCS. Le coût du projet inclut les frais de construction du système sur la plateforme CiviCRM, son intégration à notre site Web, la migration des données actuelles vers la nouvelle plateforme et un programme centralisé de formation des formateurs destinés aux représentants des divisions.

En prenant cette décision, le conseil d’administration a tenu compte des différentes solutions de rechange proposées par l’équipe des technologies de l’information (portefeuille des communications et du marketing) et des observations faites par plusieurs zones lors de la procédure de consultations mise en place au cours de l’été.

On a mis sur pied un comité de projet dont les différents membres représentent toutes les parties de l’organisation. Ce comité se réunira bientôt en vue de parachever la charte du projet, qui sera inscrite sur une page spéciale de notre site Web. Des comptes-rendus de l’évolution du projet figureront sur le site et des messages spéciaux seront adressés aux membres de la direction de la PCS selon les besoins.

Il s’agit là d’une étape importante pour la PCS à l’échelle nationale. C’est pourquoi il convient de saluer les immenses efforts déployés par les membres à vie Charlie Turner (division Ontario) et Pierre Charest (division Québec). Avec l’aide de Drew Martin (division Mountain), ces deux membres ont été les piliers du système de gestion de l’information au cours des 18 dernières années. Il convient de signaler aussi l’apport de Eric Waddell (division Ontario) lors de la mise en place du système national de la base de données. Eric est également le principal architecte du système de gestion de l’information des zones (ZIMS), système qu’il a créé pour répondre aux besoins particuliers de la zone Central.

Vous pouvez consulter les documents suivants :

Project de remplacement du SND

Coop Symbiotic – Quote for Canadian Ski Patrol (EN)

Étude de Cas – Remplacement du Système national de la base de données (SNBD) de la Patrouille canadienne de ski

Remplacement du système national de la base de données