C’était à Gatineau, au Québec, en septembre 2018. Devon Murphy venait tout juste de conclure une séance de recrutement de la PCS à l’école secondaire D’Arcy McGee. Au moment de quitter l’école, il observa qu’une ambulance pénétrait dans le terrain de stationnement et entendit un appel au secours provenant du gymnase.

Devon se précipita vers le gymnase où avait eu lieu peu avant un match de hockey-balle et aperçut un gardien de but en train d’administrer la RCP à un homme de forte carrure qui ne respirait pas et qui affichait des symptômes de cyanose aigüe.

Devon s’approcha et, ayant expliqué qu’il était ambulancier de métier et patrouilleur de ski, entreprit de libérer les voies respiratoires du patient. Celui-ci était corpulent et portait l’équipement complet de protection, ce qui rendait difficile l’administration des compressions. En outre, bien qu’il y eût un DEA dans l’école, on ne savait trop où il se trouvait en raison de travaux de rénovation en cours.

À l’arrivée des ambulanciers, Devon a pu utiliser leur équipement pour insérer un tube respiratoire dans le nez du patient et, à l’aide d’un ballon-masque respiratoire, libérer ses voies respiratoires. Un autre ambulancier se présenta peu après muni d’un DEA. On administra un choc au patient, ce qui eut pour effet de le rendre conscient et de lui donner des couleurs. Transporté d’urgence à l’hôpital, on lui inséra une endoprothèse au cours d’une chirurgie cardiaque.

Sans l’intervention rapide de Devon ayant permis de libérer les voies respiratoires du patient, le patient se serait sans doute retrouvé dans une situation fort alarmante. Aujourd’hui, celui-ci continue de pratiquer le hockey-balle, consacre beaucoup de temps à jouer avec sa fille et sait comment s’échauffer avant d’entreprendre une activité physique. Il est également très reconnaissant à l’égard de Devon et de ceux qui sont intervenus pour lui sauver la vie.

Voulant rendre hommage aux efforts déployés par Devon Murphy pour sauver une vie humaine, la PCS a été heureuse de lui décerner le prix de sauvetage John D. Harper lors de la conférence Altitude tenue à Toronto en 2019.

Prix de sauvetage : Devon Murphy (zone Gatineau)

Ce poste est également disponible en : English