Pam FitzGerald – Membre à vie no 73

En 2018 Pam FitzGerald a été invitée à mettre sur pied un comité de surveillance financière chargé d’examiner en profondeur les questions financières à l’échelon national. Elle a rédigé le mandat du comité et ensuite accepté d’en être la présidente. Depuis elle a élaboré une politique et une procédure nationales concernant les comptes de dépenses et effectué l’audit des différents protocoles d’entente conclus avec les stations de ski, ce qui nous permet d’évaluer les risques financiers qui en découlent.

Dans le cadre de son travail visant à remplir le formulaire fédéral ARC 3010, elle a mis en place un système national de comptabilité financière qui assure une meilleure compréhension de la situation financière de l’ensemble de l’organisation. À ce système s’ajoute une méthode d’élaboration du budget national et du plan comptable. Il s’agit là d’un travail qui aura des effets durables sur le bon fonctionnement de la PCS.

Pam s’est montrée très généreuse de son temps et a permis à tous les échelons de la PCS de bénéficier de ses connaissances spécialisées. Elle a participé étroitement à l’examen de différentes propositions et de plusieurs plans nationaux; elle est l’auteur de documents de recherche qui lui ont permis de formuler des suggestions très utiles concernant notre gestion.

En plus d’exercer ses fonctions à l’échelon national, Pam est vice-présidente (finances) de la division Mountain et de la zone Edmonton. Elle est toujours présente aux réunions des dirigeants de la zone Edmonton et du conseil d’administration de la division Mountain et consacre beaucoup de temps à la collecte de fonds et à des initiatives de formation. En outre, elle a été jusqu’en 2017 chef de patrouille de Snow Valley Snow Resort, à Edmonton.

Tous savent combien Pam est élégante lorsqu’elle se présente aux réunions auxquelles elle participe à titre de conseiller financier. On dit même qu’elle est une experte en haute couture et qu’elle est un modèle pour ses confrères et consoeurs de la PCS. La rumeur veut qu’elle connaisse bientôt le succès qu’elle attend!

On trouvera ici le texte complet de la mise en candidature de Pam.

 

Harold Goldstein – Membre à vie no 74

Harold Goldstein (aussi connu sous le nom affectueux de Goldie) est un membre actif et dévoué de la zone Central de la PCS depuis plus de 50 ans. En 2019, Goldie s’est vu décerner la Sovereign’s Medal for Volunteers en reconnaissance de ses nombreuses réalisations partout au pays dans différents domaines relevant du bénévolat. La citation officielle se lit comme suit : « Harold Goldstein a travaillé plus d’un demi-siècle à titre de bénévole au sein de la Patrouille canadienne de ski, où il a occupé les postes de chef de patrouille, d’entraîneur, de statisticien national et de vice-président (opérations) de la division Ontario. Il a assuré la prestation de services de secourisme sur pistes et hors-piste et a collaboré avec des professionnels de la santé à l’échelon local en vue d’améliorer l’aide au personnel des soins d’urgence. » Il est également lauréat du Prix du bénévolat de l’Ontario et de nombreux prix décernés par la PCS aux échelons de la zone, de la division et de l’ensemble du pays.

Depuis 2008, Goldie a été coordonnateur des journées sur le terrain de la zone Central et continue de jouer un rôle clé au sein de l’équipe d’épreuves de compétition President’s Cup de la zone Central, notamment en aidant à la planification des épreuves de compétition et en s’occupant de l’enregistrement des résultats. Il encourage les nouvelles générations de chefs de file et continue de les conseiller et de les aider lorsqu’ils sont appelés à relever de nouveaux défis pour l’avenir. Goldie incarne la stabilité de la zone Central et constitue un lien avec le passé de la PCS.

On trouvera ici le texte complet de la mise en candidature de Goldie.

 

Ken Lukawy – Membre à vie no 75

Ken Lukawy fait partie de la zone Calgary et a été un chef de file et un pionnier des activités de patrouille de ski nordique et de ski télémark à compter du milieu des années 1980. Il a obtenu le certificat d’instructeur de Niveau 1 de l’Association canadienne des instructeurs de ski nordique et de ski télémark. Il a su transmettre ses connaissances et organiser des séances hebdomadaires de perfectionnement en ski pour les membres de la PCS au Parc Olympique du Canada. Lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988, qui ont eu lieu à Calgary, Ken a fait partie de l’équipe des services médicaux à la station nordique de Canmore. Il a aussi participé aux épreuves de la Coupe du monde lors des deux années précédant la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 1988.

Au sein de la PCS, Ken s’est distingué par la formation qu’il offre en matière d’avalanche depuis le milieu des années 1990. Il est actuellement coordonnateur du programme national d’avalanche et agent de formation et de sensibilisation aux avalanches au sein de la zone Calgary et de la division Mountain. Il a coordonné la rédaction d’une nouvelle version du chapitre 11 du manuel du patrouilleur, qui porte sur la sécurité et le sauvetage lors d’avalanches, un travail qui s’est étendu sur une période de deux ans. En outre, il a contribué en 2017 à la mise à jour du cours intitulé Introduction of Avalanche Safety for Patrollers. N’eût été de tous ces efforts déployés par Ken et sa petite équipe de collaborateurs, la PCS ne posséderait pas un programme sur les avalanches et ne pourrait pas sensibiliser le public aux dangers qui y sont associés.

Ken exerce son leadership par l’exemple et par des échanges calmes et persuasifs. Il fait partie d’un petit groupe de patrouilleurs sur qui on peut toujours compter.

On trouvera ici le texte complet de la mise en candidature de Ken.

 

Sandra Williams – Membre à vie no 76

Sandra Williams appartient elle aussi à la zone Calgary et y a joué un rôle très actif. À compter de sa deuxième année comme patrouilleuse, Sandra a occupé des postes de direction à tous les échelons du système. Ses efforts ont conféré à la PCS une plus grande visibilité et ont rehaussé la réputation dont elle jouit. Notre succès comme organisation est tributaire de ses efforts exceptionnels dans chacun de nos piliers : la formation, la sécurité et les opérations.

Sandra croit beaucoup au pouvoir d’une équipe et attribue son succès au dévouement des membres de son équipe. Elle a notamment obtenu l’accréditation de la PCS auprès des autorités provinciales de l’Alberta, ce qui a facilité l’obtention d’une accréditation auprès du gouvernement fédéral en matière de secourisme avancé. Elle a aussi collaboré étroitement avec la Thinkfirst Foundation à la production de la vidéo A Little Respect: Think first! Il s’agit de la première initiative du genre dans l’industrie des sports : elle a pour objet de mettre en lumière la gravité des commotions cérébrales. Ce travail de sensibilisation se poursuit encore aujourd’hui grâce aux cartes sur les commotions, qui sont encore utilisées par les patrouilleurs. Sandra a aussi accru la visibilité du portefeuille de la sécurité et fait connaître notre énoncé de mission en présentant le premier documentaire sur la sécurité lors d’une conférence annuelle nationale, ce qui a donné lieu à la création d’une équipe nationale de sécurité. Son travail approfondi dans la gestion du stress par suite d’un incident critique (GSIC) a été applaudi par la communauté des intervenants en cas d’urgence et par la PCS. Sandra est très modeste lorsqu’elle parle de ses succès puisqu’elle les attribue aux membres de son équipe.

Grâce au leadership dont Sandra a fait preuve, la PCS a acquis plus de visibilité et une meilleure réputation au sein de l’industrie du ski et même auprès des personnes associées à la GSIC. Nos succès en matière d’accréditation nationale sont le fruit de ses premiers efforts. À sa station de ski, elle a pu faire en sorte que la PCS exerce des rôles précis. Elle a quitté son poste en bon état et a proposé des orientations stratégiques à ses successeurs, ce qui leur a permis de donner plus d’ampleur à ses réalisations.  Le fait que peu de nous connaissent Sandra ne devrait pas avoir pour effet de diminuer l’importance de son travail.

Au cours des trente dernières années, Sandra a fait preuve d’un dévouement incessant et contribué de manière discrète au bon fonctionnement de l’organisation, qui ne peut que s’en trouver renforcée.

On trouvera ici le texte complet de la mise en candidature de Sandra.

Quatre certificats de membre à vie décernés en 2020