Par Tom Carr, vice-président (opérations de patrouille) (tom.carr@skipatrol.ca)

On nous pose souvent des questions concernant les différentes polices d’assurance de la Patrouille canadienne de ski. Voici quelques renseignements de base à ce sujet.

La PCS détient deux polices d’assurance destinées à protéger les patrouilleurs, une assurance responsabilité générale et une assurance décès ou mutilation accidentels.

La police d’assurance responsabilité générale protège la PCS et ses membres en cas de poursuite judiciaire. Le bureau national acquitte la prime de cette police et cette prime ne figure pas comme une charge distincte dans la détermination de la cotisation des membres. Tout membre régulier, membre associé ou membre à vie de la PCS est protégé par cette police lorsqu’il agit au nom de la PCS, y compris lors des activités de collecte de fonds, comme les foires de ski, les réunions ou les activités hors-piste. Lorsqu’une zone participe à une activité autre qu’une activité de patrouille, la zone doit solliciter un certificat d’assurance de notre courtier (Gougeon) et des organisateurs de l’activité. Il n’y a pas de frais pour cela et la protection que nous procurent nos polices d’assurance ne s’en trouve nullement affectée. Dans l’industrie de l’assurance, on utilise les certificats d’assurance pour dresser un registre des activités et pour conserver les renseignements relatifs à la protection de toutes les activités. Ce n’est qu’en cas de négligence grave qu’un patrouilleur est susceptible de ne pas être protégé par notre police d’assurance responsabilité générale. C’est d’ailleurs pourquoi nos procédures et nos modalités de formation sont si pointilleuses et exigeantes. Ne manquez pas de respecter les directives du manuel et de la formation – elles ont pour objet de nous protéger.

L’assurance décès ou mutilation accidentels (ADMA) est celle qui est la moins bien comprise. Il s’agit d’une police d’assurance groupe qui coûte peu et que les divisions peuvent choisir d’adopter ou de ne pas adopter. À l’heure actuelle, le coût par membre par année est de l’ordre de cinq à six dollars. Les cotisations servant à acquitter cette police sont versées par chaque zone en sus des frais d’inscription déterminés en fonction du nombre de membres que comptait une zone l’année précédente. On trouvera le texte de cette police d’assurance sur la partie du site Web de la PCS réservée aux membres. Il y est question de toute une gamme d’avantages médicaux. La police comporte une clause prévoyant une indemnité hebdomadaire de 400 dollars en cas de perte salariale. Il importe de signaler qu’avant de toucher une prestation au titre de l’ADMA, un patrouilleur doit d’abord avoir recours à son assurance personnelle ou professionnelle ou démontrer qu’il en est dépourvu.

Toutes les réclamations doivent être transmises à Renée Thivierge, du bureau national. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les polices d’assurance de la PCS, y compris une Foire aux questions et les modalités de l’ADMA, dans la partie du site Web national réservée aux membres. Si vous ne trouvez pas les renseignements qu’il vous faut, veuillez prendre contact avec Tom Carr, vice-président (opérations de patrouille) par courriel (tom.carr@skipatrol.ca).

Assurance de la PCS : des réponses à vos questions