Ces dernières années, plusieurs questions ont été soulevées dans les médias sociaux au sujet du programme de reconnaissance nationale; d’autres questions ont également été posées dans différents contextes. Voici quelques réponses à ces questions. Si vous souhaitez obtenir réponse à une question, veuillez en faire part à Craig Taggart, directeur du programme de reconnaissance (craig.taggart@skipatrol.ca).

Quels prix sont offerts à l’échelle nationale?

En plus des prix destinés à reconnaître des états de service de 25, 50 et 60 ans, il y a 16 prix différents qui peuvent être décernés.

Quels types de prix décerne-t-on?

Les prix portent sur de nombreux domaines. Il y a notamment les prix de sauvetage et de bravoure, de relations publiques et de sécurité, de formation, de leadership et d’apport spécial.

Il y a aussi les prix de reconnaissance nationale, du patrouilleur canadien de ski, de membre à vie, dont l’objet est de reconnaître le dévouement et les efforts de certains patrouilleurs. Chaque prix correspond à des critères particuliers.

Qui peut proposer une candidature?

Tout membre en règle peut le faire. Les candidatures peuvent être proposées par un patrouilleur, par un comité ou par un groupe de personnes.

Qui décide à qui l’on décerne un prix?

Le comité de reconnaissance nationale est composé de sept personnes provenant de tous les coins du pays et d’un président. Les membres sont représentatifs de notre diversité nationale puisqu’ils proviennent de différentes régions et représentent différents états de service et différents niveaux d’engagement. Ils sont également représentatifs des deux sexes.

Soyons honnêtes! N’y a-t-il pas une part de politique dans tout cela? 

Bien que le président du comité relève du vice-président (opérations de patrouille), les membres du comité national de gestion et du conseil d’administration n’interviennent pas dans les travaux du comité. La réglementation stipule en outre que toute tentative d’influencer un membre du comité doit être signalée et que toute personne ayant violé la règle fera l’objet de mesures disciplinaires. L’évaluation des candidatures est confidentielle et rien ne doit transpirer des délibérations du comité. Les recommandations finales sont transmises au conseil d’administration, qui est chargé de les avaliser.

Comment puis-je devenir un membre du comité?

Le mandat d’un membre du comité est de trois ans et on procède chaque année à un renouvellement partiel de la composition du comité. Des avis sont rendus publics et on sollicite des nouveaux membres selon diverses modalités. Les membres doivent faire partie de la PCS depuis au moins cinq ans.

Faut-il avoir obtenu un prix à l’échelon de la zone ou de la division avant d’obtenir un prix national?

Veillez à ce que votre candidat satisfasse aux exigences. Si cela n’est pas le cas, expliquez pourquoi. Dans bien des cas, il est souhaitable d’avoir été reconnu à l’échelon de la zone et/ou de la division. Certaines zones ou divisions n’ont pas de programme de reconnaissance. Si tel est le cas, il conviendrait d’en créer un. Il n’est pas nécessaire d’envisager un projet de grande ampleur. Faites appel au comité de reconnaissance. Nous serons heureux de vous aider.

Programme de reconnaissance : questions et réponses

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