Par Tom Carr, vice-président (opérations de patrouille) (tom.carr@skipatrol.ca)

La dernière saison de ski a pris fin dans un certain désarroi, les stations de ski partout au pays ayant été obligées de fermer leurs portes pour éviter la propagation du COVID-19. En mars, le comité national de gestion (CNG) et le conseil d’administration ont centré leurs efforts sur les préparatifs de la saison 2020-2021.

La PCS communique périodiquement avec ses homologues d’autres pays membres de la FIPS pour échanger des renseignements et observer ce qui se passe dans l’hémisphère Sud. Les stations de ski en Australie, en Argentine et au Chili ont adopté des directives strictes concernant les activités de patrouille et le fonctionnement des cliniques et des stations. Ces directives évoluent au gré des circonstances.

Le portefeuille de la formation et du perfectionnement a mis sur pied le comité de recouvrement post COVID-19. Il est composé de représentants de zones petites et grandes et du portefeuille des opérations et chargé de recueillir des données empiriques en vue d’établir des directives s’appliquant aux activités hors-ski, aux protocoles sur les salles de classe et à l’environnement sur neige. Ces comités ont également été autorisés à modifier nos pratiques de secourisme en vue d’assurer autant que possible la protection des patrouilleurs. Enfin, la certification des qualifications a été reconduite pour un an (sauf au Québec et au Nouveau-Brunswick en raison de la réglementation provinciale), ce qui supprime le besoin de la formation en classe pendant la durée de la pandémie.

Fort de données provenant de médecins et d’experts en santé publique, on a formulé de nouvelles directives qui ont été transmises aux responsables de la formation des différentes divisions. Malgré l’incertitude qui subsiste concernant la prochaine saison, la PCS sera en mesure d’assurer la prestation des services de patrouille dès que les organismes de santé publique autoriseront l’ouverture des stations de ski. Nous serons bientôt en mesure de faire ce que nous aimons – skier et venir en aide aux gens dans le besoin.

Veuillez-vous inscrire auprès de votre zone afin d’être prêt à patrouiller en 2020-2021. Malgré les aléas de la conjoncture, votre sécurité est notre principal souci et toutes nos directives ont été établies en conséquence. Vous pouvez également choisir de passer outre cette année, ce qui est parfaitement acceptable. Nous serons encore là lorsque la pandémie aura pris fin et que s’effectuera le retour à la normale.

Vous trouverez réponse à la plupart de vos questions en consultant notre Foire aux questions (FAQ) COVID-19. Ouvrez une séance sur le site Web national et suivez le lien vers la Foire aux questions sur le menu déroulant. Si votre question n’y figure pas, faites-nous parvenir un courriel (question@skipatrol.ca) et un agent de notre portefeuille de la formation et du perfectionnement se chargera d’y répondre dans les plus brefs délais.

Patrouille, formation et COVID-19 : la PCS est prête à intervenir

Ce poste est également disponible en : English