Par Brian Low, représentant de la PCS auprès de la FIPS (brian.low@skipatrol.ca)

 

La Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS) est une organisation internationale qui représente les patrouilleurs de ski et les organismes faisant la promotion de la sécurité en ski; ses membres proviennent d’un peu partout dans le monde. La PCS est un membre fondateur de cette organisation, qui a vu le jour en 1979. Au fil des ans, la FIPS a pris de l’ampleur : 18 organismes nationaux de patrouilles de ski en font maintenant partie. Un congrès auquel sont invités ces organismes a lieu une fois tous les deux ans. Le 22e congrès a eu lieu en Argentine en septembre 2019. Le 23e congrès, qui doit se tenir en France, était censé avoir lieu cette année, mais a été reporté à 2022 en raison de la pandémie mondiale et des restrictions qui s’y rattachent.

Entre les congrès, la FIPS poursuit différentes activités, dont des réunions périodiques organisées par des groupes d’intérêt particulier. Le conseil d’administration et le comité de direction tiennent également des réunions à intervalle régulier.

La FIPS a amorcé des pourparlers avec la Fédération internationale du ski (FIS) dans l’espoir d’établir des liens plus étroits entre les deux organisations. La FIS est l’organe de gouvernance internationale en matière de ski et de planche à neige. Elle a été fondée en 1924 lors des premiers Jeux olympiques, lesquels ont eu lieu à Chamonix, en France, et jouit de la reconnaissance du Comité international olympique (CIO). À la FIS incombe la responsabilité de fixer les règles de compétition internationale des disciplines olympiques de ski alpin, de ski de randonnée, de saut à ski, de combiné nordique, de ski acrobatique et de planche acrobatique.

La PCS maintient depuis longtemps des relations avec la FIS au Canada et assure la prestation de services lors des activités dont elle est responsable. La PCS a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du « protocole Racer down » adopté en 2001 grâce aux efforts de l’équipe de la Coupe du monde de Lake Louise. Elle continue aussi d’assurer la prestation de services lors d’épreuves sportives tenues au pays et sanctionnées par la FIS.

La FIS et la FIPS se soucient du sort des enfants

La FIS et la FIPS ont conclu un protocole d’entente établissant un partenariat dont l’objet est d’encourager « la participation des enfants aux sports de neige ».

Le partenariat privilégie quatre domaines :

  • Un accès amélioré aux nouvelles règles de conduite visant les skieurs et les planchistes.
  • L’adoption de nouveaux outils et de nouvelles procédures en vue de faciliter partout dans le monde la formation des patrouilleurs en matière de sécurité sur neige.
  • L’accès à des outils pédagogiques et à des renseignements sur les avantages que procurent les sports de neige en matière de viabilité et de santé.
  • La participation des patrouilles de ski partout dans le monde à la campagne « Encourager la participation des enfants aux sports de neige ».

Vous pouvez consulter ici le texte intégral de la version anglaise du protocole. La PCS entend collaborer avec la FIPS en vue de tirer profit des avantages découlant de ce partenariat. Le communiqué de presse est accessible ici.

 

La FIS et la FIPS unissent leurs efforts au profit des enfants

Un des principaux objectifs de la campagne sur « la participation des enfants aux sports de neige » est la transmission de données sur les pratiques sûres en ski et en planche à neige. Cet objectif a donné lieu à l’adoption de 10 règles de la FIS  sur la conduite des skieurs et des planchistes.

Protocole d’entente entre la FIPS et la FIS