Par Tom Carr, vice-président (opérations de patrouille) (tom.carr@skipatrol.ca) 

GSIC : Gestion du stress par suite d’un incident critique

Patrouiller et secourir des personnes blessées nous procurent une énorme satisfaction lorsque nous faisons appel à nos compétences. Mais ce travail peut se révéler très éprouvant, surtout si l’on est appelé auprès de personnes grièvement blessées ou que l’on est en présence d’un accident fatal. Partout au Canada, des patrouilleurs de différentes zones et divisions ont obtenu une formation en GSIC. Lorsque des patrouilleurs interviennent dans un accident grave, ils peuvent prendre contact avec le groupe local chargé de la GSIC, dont les membres peuvent leur venir en aide.    

À l’heure actuelle, il y a des patrouilleurs qui n’ont pas accès à ce programme. Brian Bennett et Hélène Fortier sont tous deux responsables de la GSIC à l’échelle nationale et veulent faire en sorte que les membres puissent obtenir une formation dans ce domaine. La méthode que l’on privilégie consiste à établir un point de contact pouvant offrir de l’aide au titre de la GSIC au sein d’une zone ou d’une division, selon le cas.   

Brian et Hélène donneront un cours de GSIC au début d’octobre (la date précise n’a pas encore été fixée). Si la chose vous intéresse, consultez le chef d’équipe de GSIC de votre région pour déterminer si vous pouvez être utile, puis prenez contact avec Brian ou Hélène pour vous inscrire au cours. Celui-ci sera offert virtuellement sur une période de trois jours moyennant des frais modestes servant à acquitter le prix de la documentation.  

Reconnaissance des patrouilleurs

Le système national de la base de données (SNBD) comportait une application qui facilitait les mises en candidature à des prix. Une fois la proposition de candidature déposée, le comité de sélection pouvait l’étudier et l’évaluer selon des modalités à la fois simples et très fluides. Par suite de la mise en place de YETI, on est à mettre au point une nouvelle application qui remplacera la version SNBD. On s’est donné pour objectif de faire en sorte que les zones, les divisions et les instances nationales puissent utiliser la nouvelle application au cours de la prochaine saison et qu’elles puissent le faire en bénéficiant d’une souplesse leur permettant de l’adapter à certaines exigences particulières. Une fois que l’on aura procéder au lancement de l’application, des précisions vous seront communiquées concernant la façon de proposer des candidatures et de mettre en place des programmes de reconnaissance de patrouilleurs propres à chaque zone ou division.  

Craig Taggart a terminé son mandat à titre de président du Comité de reconnaissance de la PCS et sera remplacé par Nancy Price-Hutley. Craig a modernisé le processus de mise en candidature en précisant la nature des renseignements requis. Les membres du comité de sélection peuvent maintenant analyser les candidatures à la lumière de critères semblables facilitant la prise de leurs décisions. La pandémie de COVID-19 a soulevé de nombreux problèmes, dont celui d’une reconnaissance appropriée des patrouilleurs recevant des prix. Craig a collaboré avec les zones et les divisions pour que les patrouilleurs soient reconnus à l’échelon local par leurs pairs, et ce, dans le respect des protocoles régionaux relatifs à la COVID-19. Alors que Nancy se prépare à occuper le poste de présidente, Craig agira à titre de conseiller et aidera les divisons qui souhaitent réviser ou accroître leurs programmes de reconnaissance et modifier leurs critères d’attribution de prix. Si ce nouveau rôle se révèle utile, la nouvelle présidente du comité de reconnaissance nationale pourra l’exercer à son tour à l’expiration de son mandat.  

Mises à jour trimestrielles destinées aux présidents de zone et aux chefs de patrouille

Les communications sont une activité que nous continuons de perfectionner : nous voulons faire en sorte que vous disposiez de tous les renseignements qu’il vous faut. J’ai acquis de l’expérience à tous les niveaux et dans chaque rôle. J’ai travaillé en collaboration avec des gens remarquables et vraiment dévoués. Un thème commun consiste à équilibrer travail et partage de l’information. Ce qui pour les membres participant aux délibérations paraît ancien et peut même ne plus être d’actualité pour diverses raisons est nouveau, intéressant et nécessaire pour les membres. Souvent les discussions sur une question durent depuis des mois et le piège consiste à présumer que tous ceux qui sont étrangers aux réunions sont déjà au courant de la question et y sont indifférents. Lorsque cela arrive, les membres qui ont besoin de l’information croient qu’ils ont été ignorés.  

Pour faciliter la diffusion des renseignements sur les projets, la direction nationale tient depuis deux ans des séances d’information trimestrielles destinées aux présidents de zone. Chaque vice-président national donne un bref aperçu de ce qui se passe depuis la dernière rencontre et décrit les activités prévues des mois à venir. Il y a aussi un compte-rendu de la situation financière au cours duquel les membres du conseil d’administration, et notamment son président, traitent de différentes questions. Les réunions ont évolué de manière telle que l’on y a ajouté des débats approfondis sur deux à quatre sujets. Dans le passé, l’absence d’information donnait lieu à de longues réunions lors de la conférence nationale annuelle, ce qui n’est plus le cas.  

Lorsque les co-directeurs exécutifs ont été embauchés, Mark Brown a organisé une réunion nationale des chefs de patrouille. À la demande de ces derniers, une deuxième réunion semblable a eu lieu au printemps dernier. Les sujets s’apparentent à ceux abordés lors des réunions de mise à jour des présidents de zone. Pour éviter tout dédoublement et pour rassembler les deux groupes, une réunion conjointe aura lieu le 20 octobre à 20 h 00 (HAE). Les principaux sujets figurant à l’ordre du jour sont la reconnaissance des patrouilleurs, les outils destinés à assurer le maintien des effectifs, les ententes promotionnelles et les problèmes de ressources humaines. De plus amples renseignements (dont le lien permettant d’accéder à la réunion) seront diffusés au cours de la deuxième quinzaine de septembre. Si cette réunion donne satisfaction, les chefs de patrouille seront invités deux fois l’an aux mises à jour trimestrielles destinées aux présidents de zone.

Dernières nouvelles concernant les activités de patrouille