Par Geoff Scotton, vice-président aux affaires extérieures de la division Montagne (geoffscotton@skipatrol.ca)

La division Montagne de la PCS à l’aube d’une nouvelle saison hâtive et enneigée

Plusieurs zones et patrouilles de la division Mountain de la PCS ont amorcé leurs activités de la saison hivernale 2021-2022. Les stations de ski Lake Louise et Mount Norquay ont fait démarrer leurs remontées mécaniques dès le 5 novembre, soit bien avant toute autre station au Canada.

D’un point de vue géographique, la division Mountain est une des plus grandes de la PCS puisque son territoire coïncide avec ceux de l’Alberta et du Yukon et prend la forme d’une bande nord-sud de quelque 3 800 kilomètres comprenant tous les versants est des montagnes Rocheuses. Bien entendu, le nom de la division donne une idée de la nature accidentée de son terrain et du niveau élevé de certaines de ses régions, où l’hiver débute plus tôt et prend fin plus tard que partout ailleurs au pays.

Comme les premières chutes de neige ont lieu invariablement tôt dans la saison, la division peut accueillir les grandes épreuves de ski alpin de la Coupe du monde Winterstart pour hommes et Descente et Super-G pour femmes, qui ont lieu à la station Lake Louise fin novembre et début décembre. Les membres de la PCS constituent l’essentiel de l’équipe médicale de ces épreuves et ont hâte de renouer avec cette activité après l’interruption enregistrée en 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19. Après avoir été affectés aux courses disputées dans le cadre de la Coupe du monde (deux semaines), ils assisteront aux épreuves NORAM.

Il y a une partie importante du territoire de la division Mountain qui n’est pas montagneuse. De fait, la partie montagneuse se limite à l’arête nord-ouest de la division, où se situent les Rocheuses et leurs contreforts. Le reste du territoire albertain correspond à du pays plat, de sorte que les stations de ski se trouvent souvent dans les vallées des rivières. Le ski nordique est un sport populaire et des patrouilles de ski nordique exercent leurs activités aussi bien en Alberta qu’au Yukon.

En septembre, la division Mountain a adopté un programme de vaccination obligatoire s’appliquant aux patrouilleurs assurant la prestation de services de secourisme. Le programme a été mis en place avec succès partout en Alberta et au Yukon. Dans plusieurs stations (mais pas dans toutes), il faut avoir été vacciné deux fois pour accéder aux remontées mécaniques. Les autorités provinciales et territoriales exigent également une preuve de vaccination de chaque personne entrant dans les immeubles.

Certains membres de la division, tout comme d’autres membres de la PCS ailleurs au Canada, se sont inscrits à l’une ou l’autre des deux cliniques de perfectionnement de ski organisées par la division Mountain à la station Kicking Horse. La première aura lieu du 23 au 28 janvier, la seconde du 6 au 11 février.  Ces deux cliniques, qui rassembleront plus de 200 patrouilleurs et amis, affichent complet depuis septembre. Pour obtenir des renseignements concernant les cliniques de 2023, veuillez consulter le site Web de la division Mountain en mai 2022. Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra faire vite. Cette année, la clinique de février affichait complet après 21 jours. 

La division Mountain se prépare également à tenir son atelier annuel FAST de formation en secourisme et de maniement du toboggan – un atelier organisé chaque année depuis plus de cinquante ans. Il aura lieu du 4 au 6 mars prochain à la station Marmot Basin et portera sur les compétences des membres de la division en matière de sauvetage, de techniques sur piste, de secourisme et de maniement d’un toboggan. Une des activités les plus prisées de cet atelier est la descente chronométrée d’un toboggan.

La division Mountain est heureuse de faire un apport important et dynamique à l’organisation nationale de la PCS grâce au travail de ses membres dans les domaines de la gouvernance, de la gestion financière, de la formation et des communications. 

(photos offertes par Geoff Scotton)

Dernières nouvelles concernant les divisions : Montagne

Ce poste est également disponible en : English