Par A.P. Crawford, directrice des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)

Alex MacDonald, Marilyn MacDonald et Luc Gagnon : zone North Border 

En février de cette année, Luc Gagnon et Maryse Bélanger étaient en visite chez leurs amis Alex et Marilyn MacDonald et profitèrent de l’occasion pour se détendre dans leur jacuzzi. Maryse fut la dernière à sortir et, alors qu’elle causait à table, elle fut soudainement prise d’un malaise. Sa main et sa bouche se mirent à trembler et lorsque Marylin lui demanda ce qui n’allait pas, elle fut incapable de répondre.

Lorsque Maryse s’est évanouit, Luc et Alex vinrent aussitôt à son secours. Alex ne pouvait détecter un pouls et elle ne respirait pas. Il entreprit donc d’administrer la RCR pendant que Maryse appelait les services médicaux d’urgence. Après trois compressions, Maryse laissa échapper un cri et reprit conscience. Mais elle se sentait très faible, éprouvait des douleurs au ventre et ne réagissait pas adéquatement. La possibilité d’une crise cardiaque ayant été évoquée, on lui administra de l’Aspirine. 

Maryse ressentait un picotement et une grande faiblesse au bras et à la main gauches et elle éprouvait également des douleurs au côté gauche de sa poitrine. Sa tension artérielle était basse. Durant l’attente des SMU, elle disait avoir très chaud. Luc et Marilyn en conclurent que le temps passé dans le jacuzzi avait sans doute provoqué un coup de chaleur et l’enveloppèrent donc de serviettes mouillées. Pourtant, elle n’avait jamais éprouvé un tel malaise dans le passé. 

Une fois les agents des services d’urgence sur place, ils lui administrèrent une autre aspirine, puis une autre encore après un vomissement. Ils procédèrent également à un électrocardiogramme et la transportèrent à l’hôpital où elle passa la nuit et subit différents tests. Elle demeura faible pendant les jours qui suivirent.

Le médecin chargé de son cas confirma qu’Alex, Marilyn et Luc avait pris les mesures opportunes et que, à défaut de ces mesures, Maryse aurait peut-être perdu la vie. Maryse dut retourner à l’hôpital pour subir d’autres tests et assurer un suivi de son état.

À la suite de leur intervention auprès de Maryse, Alex MacDonald, Marilyn MacDonald et Luc Gagnon se sont vu attribuer le prix de sauvetage John D. Harper. On trouvera sur le site Web national un compte-rendu exhaustif de la remise de ce prix.

Prix de sauvetage