Par Jacques Blais, Chef du portefeuille de traduction (jacques.blais@skipatrol.ca) 

À la patrouille canadienne de ski on entend souvent les mots « qualification », « requalification », « certification », « recertification » mais pour la plupart des patrouilleurs on le fait sans trop savoir vraiment la différence entre eux. 

Lors de la « qualification » d’un patrouilleur selon nos trois disciplines, en secourisme avancé (SA), sur pistes (SP) ou en avalanche (AV), nous nous assurons que le candidat a acquis les connaissances, compétences et habiletés que nous jugeons nécessaires pour que le candidat rencontre nos normes 

La « Certification » est le processus qui vise à fournir à quelqu’un une attestation qu’il a atteint un niveau supérieur de compétence. La PCS a opté pour son application aux titres d’instructeur et de maître-instructeur.

L’usage du préfixe « re » est associé à reprise, à une réitération, donc en aboutant « re » devant qualification et certification, il faut comprendre qu’une qualification ou une certification a déjà eu lieu. Donc une requalification ou une recertification implique nécessairement que la personne impliquée avait jusqu’alors maintenu son statut de qualifié ou de certifié 

Autrement, un candidat, une personne qui n’a soit jamais été qualifiée, une recrue, ou un ancien qui n’a pas maintenu sa qualification, doit donc passer, ou repasser, par la qualification en tout premier lieu; et ce n’est qu’une fois qualifié que le patrouilleur pourra par la suite passer par la requalification pour maintenir son statut. À la PCS, la requalification en SA, par exemple, est annuelle.

Une logique identique s’applique à la certification. Une personne désireuse d’agir à titre d’instructeur doit en tout premier lieu se qualifier à titre de patrouilleur mais aussi se qualifier dans la discipline pour laquelle elle veut devenir instructeur (SA, SP ou AV). Elle doit même avoir été requalifiée au moins une fois selon le Programme de certification des instructeurs (PCI). Donc, ce n’est qu’après deux années consécutives de patrouille qu’un patrouilleur peut être invité à s’inscrire au PCI.

Une fois certifié, l’instructeur doit se recertifier aux trois ans. Il y a d’autres critères (référez-vous à la documentation PCI) qui doivent être rencontrés annuellement pour permettre une certification aux trois ans.

Le terme recertification représente un défi pour les traducteurs. Les principaux dictionnaires français n’ont pas encore adopté le terme « recertification », mais d’autres organismes de sauvetage l’utilisent! Alors, si en anglais on réserve les termes qualification et requalification pour les patrouilleurs et les termes certification et recertification pour les instructeurs, on fera de même en français à la PCS!

Alors si vous êtes un nouveau patrouilleur et qu’un instructeur vous instruit sur les rudiments de la conduite d’un toboggan, il vous prépare à vous qualifier sur piste (SP). Si des instructeurs passent du temps avec vous sur piste (SP) après trois années de patrouille consécutives, c’est que ceux-ci vous préparent à vous requalifier dans cette discipline. Cela vous permettra de conserver votre qualification sur piste une fois complétée. Tous ces instructeurs ont été certifiés ou recertifiés.

Espérant que ces explications sur les différentes terminologies vous seront utiles.

Qualification ou certification – Quel est la différence?

Ce poste est également disponible en : English