Par Ken Lukawy, Coordonateur du program avalanche (ken.lukawy@skipatrol.ca) 

Sommes-nous tous prêts pour une autre saison hivernale d’aventure dans l’arrière-pays? Cet article couvrira les sujets suivants :

  • Changements au système de prévision des avalanches d’Avalanche Canada.
  • Votre DVA fait-il l’objet d’un rappel?
  • Les façons de rafraîchir vos connaissances sur les avalanches avant le début de la saison.

Le système public de prévision des avalanches d’Avalanche Canada

Directement d’Avalanche Canada:

« Nous avons travaillé sur des changements passionnants à Avalanche.ca. Cette saison, nous lançons un nouveau système de prévision qui simplifie et facilite la planification d’aventure dans l’arrière-pays. »

« La structure et les informations à propos de nos prévisions quotidiennes resteront les mêmes. Voici ce qui change :

  • Notre carte de page d’accueil a une nouvelle fonction de recherche afin que vous puissiez trouver vos zones de glisse rapidement et facilement.
  • Chaque région est colorée pour refléter son indice de danger le plus élevé.
  • Bien que nous couvrions toujours la même zone, les régions de prévision seront dynamiques, avec des limites qui changent en fonction des conditions.
  • Nos prévisionnistes détermineront chaque jour les limites régionales. Il n’y aura plus de régions de prévision fixes ni de noms de région. »

« Ce nouveau système permet que nos prévisions reflètent plus précisément les conditions de l’arrière-pays. Les régions de prévision flexibles éliminent le problème de la variabilité régionale, lorsque les conditions varient considérablement dans certaines des plus grandes régions fixes de notre ancien système. Nous sommes ravis de ces changements et nous sommes convaincus qu’ils vous offriront une meilleure expérience. »

Pour plus de détails concernant cette actualisation rendez-vous à la page « Flexible Forecast FAQ » (Ndt, cette page n’est pas accessible en français) ou, pour ceux qui préfèrent visionner la vidéo, allez à « Introducing Flexible Forecast Regions » (Ndt, cette page n’est pas non plus accessible en français).

Rappels de DVA

Votre émetteur-récepteur peut faire l’objet d’un rappel de sécurité. Comme il s’agit d’un outil de sécurité vital, nous devons tous nous assurer que nos émetteurs-récepteurs sont à jour.

Consultez le site Web du fabricant pour confirmer l’état de votre émetteur-récepteur. Si le modèle de votre émetteur-récepteur est couvert par un rappel, suivez les procédures du fabricant pour le mettre à jour.

Les façons de rafraîchir vos connaissances sur les avalanches 

La façon la plus simple de rafraîchir vos connaissances est de suivre les formations Avy Savvy en ligne d’Avalanche Canada disponibles si vous cliquez ici.

Avez-vous suivi un cours AST 1 il y a plusieurs années et vous souhaitez maintenant actualisé les compétences que vous obtenez en révisant Avy Savvy? Envisagez aussi de suivre un cours de remise à niveau AST 1.

Le cours de recyclage AST 1 a été ajouté à la suite de cours d’Avalanche Canada. Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont terminé un AST 1 dans le passé et qui cherchent à le rafraîchir et à actualiser leurs compétences et leurs connaissances. Il s’agit d’un cours d’une journée sur le terrain avec des activités de pré-lecture. Contactez les fournisseurs de cours AST de votre région pour voir s’ils offrent ce cours.

Êtes-vous nouveau dans la patrouille et vous vous demandez quelles compétences ou connaissances en matière d’avalanche sont requises pour votre journée de patrouille? Le nouveau manuel de la PCS En patrouille contient un chapitre qui couvre ce sujet. Comme nous sommes tous considérés comme des sources d’information crédibles, il existe un minimum d’informations avec lesquelles tout patrouilleur doit être à l’aise. Ce chapitre traite des rôles et responsabilités d’un patrouilleur de la PCS dans le cadre du mandat « sécurité en glisse » de la station de ski.

Des nouvelles en avalanche pour l’hiver 2022 – 2023

Ce poste est également disponible en : English