Par A.P.Crawford, Directrice nationale des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)

Chris Davies – zone Kawartha

(d-g) Chris Davies, Mark Wickham, Chef de patrouille nordique de la zone Kawartha, Tim Legere, Président de la zone Kawartha.

En février dernier, Chris Davies, membre de la patrouille nordique de la zone Kawartha, est arrivé sur le site de la station pour une randonné à skis en milieu de semaine. Alors qu’il s’enregistrait à la remorque de patrouille, il a reçu un appel téléphonique d’urgence du personnel du complexe. Chris a pris l’appel et on lui a dit qu’un homme signalait lui-même les symptômes d’une crise cardiaque et qu’il avait besoin d’une assistance immédiate sur le réseau de pistes. Il se trouvait à environ quatre kilomètres du pavillon principal et skiait seul.

Chris a immédiatement muni une motoneige avec des pièces d’équipement clés pour intervenir sur les lieux. Il y a trouvé un homme de 61 ans en détresse et a pu constater les signes d’une crise cardiaque. Les SMU ont été avisés, de l’AAS a été administrée et le patient a été immédiatement transporté en motoneige jusqu’au pavillon principal.

À mesure qu’ils s’approchaient du pavillon, l’état du patient s’est détérioré et s’est considérablement aggravé. Ils se sont rendus jusqu’à l’infirmerie. Le patient présentait tous les signes et symptômes d’un réel incident cardiaque : douleur extrême avec chaleur abondante et transpiration tellement que le patient a commencé lui-même à retirer des couches de vêtements. Chris surveillait ses signes vitaux. De l’oxygène et un DEA étaient présents.

Les SMU sont arrivés environ 10 minutes plus tard et ont immédiatement transporté le patient à l’hôpital régional de Peterborough, à environ 35 minutes de la station. Il a été stabilisé à l’hôpital, puis a subi une importante intervention chirurgicale cardiaque dans les deux heures suivant son premier contact avec Chris sur la piste.

Si Chris n’avait pas été présent ce jour-là, n’avait pas traité l’incident de manière appropriée et n’avait pas pris les mesures immédiates qu’il a prises, le résultat aurait été bien différent.

Tim Manery, autre récipiendaire du prix de sauvetage, présente à Chris sa clé de vie de la PCS
(Photos courtoisie de Charlie Turner)

Au moment où Chris s’est vu remettre le prix, il a déclaré qu’à son avis, nous aurions tous réagi de la même manière, compte tenu de notre formation et que c’était juste lui qui s’était trouvé là ce jour-là.

Pour son rôle dans le sauvetage de la vie d’un autre skieur nordique, Chris a reçu le prix de sauvetage John D. Harper lors du déjeuner de remise de prix de la zone Kawartha en septembre.

John D. Harper – Prix du sauvetage