par A.P. Crawford, Directrice nationale des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)

En décembre 2021, le patrouilleur Joshua Lane à sa première année à titre de patrouilleur était en train de magasiner à peine quatre jours après avoir terminé sa formation en SA lorsqu’il a remarqué un homme qui ne répondait à aucun stimulus dans l’une des allées du magasin avec une mare de sang autour de la tête. Lane a rapidement réalisé qu’il ne ressentait pas le pouls du patient.

Joshua a immédiatement demandé aux employés à proximité d’appeler les SMA et d’aller chercher le DEA du magasin. Il a ensuite demandé à un badaud de commencer les compressions thoraciques tout en maintenant le contrôle des voies respiratoires et de la colonne cervicale en raison du mécanisme inconnu de la blessure. Lorsque les SMU sont arrivés sur les lieux, Joshua a aidé au sauvetage, y compris deux chocs délivrés par le DEA et le maintien de l’immobilisation de la colonne vertébrale cervicale pendant que le patient était placé sur une planche dorsale. Le patient a ensuite été transporté à l’hôpital où il a été admis en unité de soins intensifs cardiaques. Au début de 2022, un parent du patient (et ami de Joshua) a signalé qu’il était vivant mais qu’il était resté dans l’unité de soins intensifs cardiaques.

(d-g) Ex-président de la zone Terre-Neuve et Labrador Zone et agent de formation en poste de la division Atlantique-est présentant le prix de sauvetage John D. Harper à Joshua Lane (photo courtoisie de Doug Miller)

L’équipe médicale a rendu hommage aux secouristes sur place pour avoir sauvé la vie de ce patient. Joshua a commenté que l’un des ambulanciers paramédics des SMU sur les lieux a déclaré qu’«il était évident que Joshua avait fait cela plusieurs fois auparavant». Sa réponse a été qu’il venait de terminer sa formation de la PCS quelques jours auparavant, ce qui a conduit au commentaire supplémentaire de l’ambulancier paramédic selon lequel il avait été très bien formé.

La PCS est fière de décerner à Joshua Lane le prix de sauvetage John D. Harper pour ses actions, celles qui ont sauvé la vie d’un être humain.

Prix du sauvetage – Joshua Lane (Zone Terre-Neuve et Labrador)