par A.P. Crawford, Directrice nationale des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)

En mars 2022, un groupe de patrouilleurs de la PCS et le personnel de patrouille de la station de ski Lake Louise Ski Resort (LLSR) ont travaillé ensemble pour sauver la vie d’un client blessé sur les pistes. Voici leur histoire.

Vers 15h00, le répartiteur de la station a communiqué par radio avec la patrouille pour lui faire part d’un incident et a indiqué qu’il y avait présence de saignements. Darryl Aarbo (CSP) a été le premier sur les lieux et a trouvé le patient allongé sur le sol dans une zone damée à fort trafic où plusieurs pistes se fusionnent près de la zone de base du télésiège Top of the World. Le temps était frais et clair et les pistes étaient glacées, ce qui augmentait le risque de blessures supplémentaires causées par des skieurs/planchistes hors contrôles entrant dans la zone des remontées mécaniques. Il y avait une petite foule autour du patient, dont plusieurs amis paniqués. À l’approche, Darryl a noté une quantité importante de sang sur le haut de la cuisse gauche du patient et a vu un ami essayant d’arrêter le saignement. Enfilant son EPI, Darryl a appliqué une pression directe avec des coussinets sur la plaie et a appelé à l’aide et à un garrot en raison de l’étendue du saignement.

Kristian Ogle (patrouille LLSR) est arrivé avec le garrot qu’il a ensuite été appliqué, tandis que Darryl continuait d’appliquer une pression. Le garrot a causé une douleur extrême au patient, mais il a aidé à endiguer la plupart du saignement pour le moment. Pendant que cela se déroulait, Sean O’Leary (superviseur de la patrouille LLSR) est arrivé pour prendre le commandement de la scène et relayer les informations par radio tandis que Darryl et Kristian se concentraient sur le traitement du patient. Ils devaient également fournir un soutien aux amis paniqués et effrayés sur les lieux. Immédiatement avant le transport, on a eu recours à un deuxième garrot.

Misha Paule (patrouille LSSR) est arrivé avec le toboggan et le patient a été transporté au plus vite à l’infirmerie Whiskey. Darryl a accompagné Misha et le patient pendant que Kristian et Sean s’occupaient du nettoyage de la scène, soutenaient les amis et continuaient à contrôler et rassurer la foule.

À l’infirmerie, Zach Pecore (patrouille LSSR), Zacharie Skoko (PCS) et Eleanor Culver (PCS) ont déplacé le patient à l’intérieur et poursuivi le traitement. Le patient avait perdu beaucoup de sang, montrait des signes de choc et perdait connaissance et reprenait conscience. Le saignement a aussi de nouveau augmenté, de sorte que des coussinets et une pression supplémentaires ont été appliqués. Darryl a aidé à retirer les vêtements du patient pour évaluer la blessure avec plus de précision tandis que Misha et Zacharie ont continué à surveiller et consigner les signes vitaux.

Heureusement, les SMU étaient déjà en route pour récupérer un autre client gravement blessé, de sorte que l’attente a été réduite à 15 minutes à compter de l’heure d’arrivée à l’infirmerie. Un troisième garrot a été ajouté par les SMU ainsi que de la poudre anti-caillot. Ils ont aussi bourré la plaie avec de la gaze. Ces efforts ontt finalement stoppé le saignement. Le patient a été transporté en ambulance à l’hôpital Mineral Springs de Banff, à 45 minutes de là, puis transporté par ambulance aérienne STARS (Shock Trauma Air Rescue Society) jusqu’au Foothills Trauma Centre de Calgary.

Le patient avait subi une lacération externe de six pouces au milieu de la cuisse jusqu’à l’os et avait réussi à sectionner trois artères au cours du processus, entraînant une perte de sang importante, un choc et une détérioration de l’état de conscience. Grâce au travail assidu de cette équipe, le patient a survécu à l’événement et a contacté la sécurité neige LLSR deux jours plus tard pour remercier tout le monde pour leurs actions et leur réponse rapide. À ce moment-là, il avait déjà terminé une séance de physiothérapie et fait ses premiers pas. Il prévoyait qu’il lui faudrait six mois pour récupérer complètement.

En reconnaissance de leurs actions et du travail d’équipe, Darryl Aarbo, Zacharie Skoko, Eleanor Culver (PCS) and Kristian Ogle, Sean O’Leary, Misha Paule, and Zach Pecore (LLSR) se sont vus décernés le Prix du sauvetage John D. Harper en 2022.

Prix du sauvetage – John D. Harper – Darryl Aarbo, Zacharie Skoko, Eleanor Culver, Kristian Ogle, Sean O’Leary, Misha Paul, Zach Pecore (Zone Calgary Zone et le personnel de LLSR)