Par Jacques Blais, Chef du portefeuille, Traduction (jacques.blais@skipatrol.ca)

Les 27 et 28 janvier dernier se tenait une Coupe du monde de ski acrobatique FIS sur la piste à bosses qui est maintenant reconnue comme étant la mieux éclairée au monde. Tous les meilleurs athlètes, femmes et hommes, du domaine étaient présent! Ce fut un évènement spectaculaire.

La piste Alexandre Bilodeau de Val St-Côme était déjà reconnue pour être une des pistes les plus raides, elle est maintenant, selon des officiels de la FIS, la piste la mieux éclairée au monde. Dans Lanaudière nous aimons dire que « Les astronautes voient deux structures de fabrication humaine à l’œil nu depuis la station spatiale: la grande muraille de Chine et la piste Alexandre Bilodeau le soir. ».

La zone Lanaudière était présente tout au long de la compétition, les patrouilleurs de la PCS à Val St-Côme se sont relayés pour couvrir ce grand événement. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas le genre de moment pendant lequel la patrouille est très occupé puisque les athlètes sont de calibre mondial. C’est surtout un moment pendant lequel les patrouilleurs peuvent jouir du moment en regardant de très près les athlètes comme Mikaël Kingsbury gérer les deux sauts et les nombreuses bosses lors de leurs descentes sur cette piste si raide et difficile.

Malgré tout, la présence de patrouilleurs, ceux de la PCS, dans ce cas est une nécessité tirée à même le livre de règlement de la FIS. Il faut être fins prêts lors de tels événements! Durant les journées de compétition et lors des jours de pratique auparavant, dès qu’un athlète est présent sur la piste et jusqu’à la fin de la compétition, deux patrouilleurs doivent monter la garde au premier saut équipés d’un toboggan et d’une planche dorsale, tandis que deux autres montent la garde à partir du bas de la piste avec un véhicule équipé pour la neige en cas d’extraction. D’autres patrouilleurs restent disponibles avec de l’équipement supplémentaire en haut de la montagne.

Une des critères importants est que rien ne doit ralentir une compétition de cette nature. Alors, si un patrouilleur est appelé à porter assistance à un athlète sur la piste et quitte son poste de garde au premier saut, un autre est immédiatement assigné pour le remplacer. De cette façon, il y a toujours deux patrouilleurs de garde. Si le premier patrouilleur a besoin d’aide ou de l’équipement, les deux patrouilleurs qui montent maintenant la garde au premier saut, lui apporte l’équipement et l’aide nécessaire.

Le chef de patrouille, qui écoute les conversations radio, assigne immédiatement deux nouveaux patrouilleurs avec l’équipement de remplacement au poste de garde près du premier saut. Peu de temps est perdu dans ce ballet si bien orchestré.

Bien heureusement, les patrouilleurs n’ont pas été appelés souvent et les incidents ont été assez simples. L’autre côté de cette pièce est que les patrouilleurs ont pu se délecter de voir leur favori, Mikaël Kingsbury, gagner la Coupe du monde en solo et de presque gagner l’épreuve en parallèle.
Merci à Val St-Côme pour cet événement de classe mondial tenue avec si grande classe!

Mikaël Kingsbury en action à Val St-Côme (Photo tirée du site web du Comité olympique canadien)

 

La piste Alexandre Bilodeau à Val St-Côme (vu du bas) (Photo tirée du site web de la FIS)
Les meilleurs athlètes du monde compétitionnent sur la piste de bosses la mieux éclairée au monde