Par Kirstie Simpson, Cheffe de patrouille et de sécurité en montagne au Mont Sima (propatrol@mountsima.com)

Un chien d’avalanche et de recherche et sauvetage fait partie de l’équipe de la PCS au mont Sima, au Yukon, depuis son ouverture en 1993. Le premier chien d’avalanche, Alex, était un golden retriever. Depuis, les chiens de sauvetage en cas d’avalanche sont tous des bergers allemands.

Kipper, le chien d’avalanche au Mont Sima présentement. Par Kirstie Simpson

Les chiens d’avalanche Alex, Jake, Lilly, Bodi, Ulu et maintenant Kipper s’entraînent avec la patrouille et sont disponibles pour rechercher les skieurs et les visiteurs perdus dans la montagne en été et en hiver, ainsi que pour répondre aux incidents d’avalanche au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique.

Entraînement PdV* avec Kipper au Mont Sima. Vidéo courtoisie de Kirstie Simpson

Vue extérieure de Kipper pratiquant le sauvetage au Mont Sima. Vidéo courtoisie de Kirstie Simpson

Chien K9** de recherche et sauvetage et chien d’avalanche (en formation) Kipper a rejoint l’équipe du Mont Sima il y a deux ans. Il s’agit d’un chien validé pour la recherche en milieu éloignée et il s’entraînera pendant l’hiver comme chien d’avalanche. Il est sur le mont la plupart du temps avec son maître, qui est membre de l’équipe de patrouille de la PCS.

* NdT : POV pour « Point of view » en anglais ou PdV pour « Point de vue » en Français

** NdT : K9 est l’abréviation pour « canine » en anglais. La première utilisation de « K9 » remonte probablement à 1942.

Les chiens d’avalanche et de recherche et sauvetage sont membres de la PCS