Par Geoff Scotton, VP Externe PCS Mountain geoffscotton@skipatrol.ca

Les patrouilleurs de la Division Mountain de la PCS sont entrés pleinement dans la saison des opérations hivernales, certaines zones ayant ouvert leurs portes au cours de la première semaine de novembre 2023. L’exécutif de la division s’est réuni virtuellement le 13 décembre pour passer en revue les opérations et les développements dans les 11 zones de la division à travers l’Alberta et le Yukon, et quelques faits saillants ressortent :

  • C’est à bras ouverts que nous accueillons la nouvelle patrouille de la division (et de la PCS) au Blue Ridge Mountain Resort, près de La Crete, en Alberta (à environ 700 km au nord d’Edmonton). La patrouille et la station sont toutes deux nouvelles et font partie de la zone Powâkan (anciennement la zone Peace). Blue Ridge Mountain Resort est le plus récent domaine skiable de l’ouest du Canada. Les six nouveaux membres de la PCS (Sharai Pohl, Jason Pohl, Gregg McNeil, CP Dave Schellenburg, Franz Friesen et Caleb Siemens) ont dû faire un voyage de quatre heures jusqu’à Peace River pour compléter leur formation. Le président de la zone Powâkan, Camille Ducharme, est un fier leader!
La patrouille la plus récente de la PCS dans la station la plus récente au Canada : Blue Ridge Mountain Resort, près de La Crete, Alberta.
De gauche à droite: Sharai Pohl, Jason Pohl, Gregg McNeil, Dave Schellenburg (CP), Camille Ducharme (PdZ), Franz Friesen and Caleb Siemens. Photo courtoisie de Camille Ducharme
  • C’est la fin d’une époque : Le 1er janvier, Jenny Skelton, nouvellement nommée membre à vie de la PCS, amorce la fin de son poste de présidente de la zone Watson Lake, à Watson Lake, au Yukon. Jenny est une légende dans PCS Mountain et dans l’ensemble de la PCS. Elle est présidente de zone depuis … 36 ans. Oui, près de quatre décennies. Félicitations et merci, Jenny. Trop « WOW »!
  • Toujours sur la filière de la longévité, deux cadres de PCS Mountain célèbrent un total de 100 ans au sein de la PCS. Dave Harrison et Lauree Harrison, mari et femme, de la zone de Drayton Valley (près d’Edmonton), sont des dirigeants et des collaborateurs extraordinaires de la PCS. Dave est depuis longtemps vice-président des opérations de PCS Mountain et membre à vie de la PCS. Il a commencé à patrouiller dans la zone Edmonton en 1969. Drayton Valley s’est séparée de la zone Edmonton en 1971, et Dave a été président de la zone Drayton jusqu’en 1994. Lauree, l’actuelle présidente de Drayton Valley, s’est jointe àla PCS en 1979. La saison 2023-2024 sera donc la 55e saison de Dave et la 45e de Lauree. (Dave et Lauree sont tous deux membres à vie de la PCS Mountain).
  • L’organisation de l’édition 2024 de l’événement FAST (« First Aid and On Snow Training » ) de la PCS Mountain, qui se tiendra les 5, 6 et 7 avril 2024 à Sunshine Village, à Banff, en Alberta est présentement en cours. Un séminaire de formation, des scénarios de premiers soins jugés et une descente en toboggan chargé avec un chronomètre, ainsi qu’un banquet et beaucoup de plaisir sont au programme.
  • La clinique d’amélioration du ski 2024 de la division Mountain de la PCS affiche complet pour les trois semaines de fin janvier, début février et fin février. Plus de 300 personnes se sont inscrites.
  • Bravo à la zone Yukon de la PCS. La bande du pays du soleil de minuit célèbre le 40e anniversaire de la fondation de la zone en février 2024. Une grande fête est prévue au Mont Sima.
Vue du sommet de la Division Mountain de la PCS