Par Charlie Turner, patrouilleur PCS Kawartha et membre à vie PCS Nº 39 (charlie.turner@skipatrol.ca)

A.P. Crawford est une véritable bâtisseuse de la PCS. Elle a apporté et continue d’apporter une contribution majeure aux niveaux de la zone, de la division et du pays, souvent en même temps. La plupart du temps, elle travaille dans l’ombre, mais certains d’entre nous savent ce qu’elle a fait.

Elle est instructrice en SA depuis 1977 et patrouille encore avec l’un de ses premiers élèves! Elle a été coordonnatrice de la RCR dans PCS Kawartha bien avant que la RCR ne fasse partie de la formation de la PCS et a enseigné le secourisme presque chaque année de sa carrière. Elle a conçu et mis en œuvre la version de la zone des cours de fin de semaine des vétérans, en les adaptant aux exigences nationales en constante évolution et, en tant que coordonnatrice, elle a encadré ses successeurs tout en demeurant remplaçante. Maître-instructrice de longue date, elle a également occupé le poste de directrice de la formation en secourisme dans la zone pendant de nombreuses années, en intégrant plusieurs vice-présidents successifs chargés de la formation.

Parmi les autres fonctions qu’elle a occupées au niveau de la zone, citons celles de secrétaire de zone, de registraire de zone, d’éditrice du bulletin imprimé de la zone intitulé Triangular Topics, de membre clé du comité organisateur de la conférence annuelle nationale de 2009 qui s’est tenue à Oshawa, et d’acteur clé dans la production du livre d’histoire du 40e anniversaire de la zone. Elle continue de jouer un rôle de premier plan dans les « Ski Swaps », comme elle l’a fait depuis sa création dans sa zone il y a plusieurs décennies. De plus, elle met à profit ses talents de rédactrice en tant qu’auteure d’innombrables nominations pour des prix à tous les niveaux au nom de sa patrouille et de la zone.

Elle s’est jointe à l’exécutif de la Division de l’Ontario de la PCS en 1982 à titre de secrétaire et, l’année suivante, elle a été nommée vice-présidente de l’administration, ce qui lui a permis de communiquer au moins une fois par mois avec tous les présidents de zone. Comme c’était bien avant l’avènement de l’internet, elle raconte que ses factures de téléphone étaient épouvantables ! Elle a également fait partie du groupe exécutif de la division chargé d’assurer la formation des patrouilleurs de la nouvelle PCS Muskoka, alors nouvelle, jusqu’à ce que cette zone dispose de sa propre équipe d’instructeurs en secourisme avancé. Pendant qu’elle travaillait pour la division, elle a également participé à l’atelier nordique de Dorset et a obtenu la certification de patrouilleur nordique. Grâce à ces compétences, elle a fait partie du groupe de soutien de la division pour le Kawartha Nordic Tour et le Muskoka Loppet, pendant de nombreuses années.

Au niveau national, AP a rejoint l’équipe de communication en tant que rédactrice en chef de SWEEP en 1998 et a géré sa publication pendant toute sa durée. Elle a rédigé des articles pour diverses publications, révisé et corrigé des textes pour le Sk-E Patrolling News et d’autres documents. En tant que rédactrice et responsable de la production des périodiques nationaux, elle a édité le (fait de la rédaction fantôme pour le) 5/5 depuis sa création. Elle a également géré la production d’autres documents de communication de la PCS destinés à des sources extérieures, notamment le communiqué des opérateurs. Sa maîtrise de l’anglais est inégalée.

AP a travaillé avec l’équipe du TransCanada Trail Relay 2000 pour la promotion et la publicité de la participation de la PCS en tant que transporteur d’eau et soutien aux services médicaux de l’équipe. Elle a participé activement au relais pour une section du sud-ouest de l’Ontario, puis au relais principal passant par la PCS Kawartha, où la zone avait une présence active et visible à l’est de Toronto.

Lorsqu’elle participait à la conférence nationale annuelle (CNA), AP assurait le soutien sur place du bureau national. Sa carrière d’administratrice municipale de haut niveau (y compris ses débuts en tant que secrétaire de séance du conseil municipal) a profité à la PCS d’innombrables façons. Vers 2006, elle a été appelée à rédiger les procès-verbaux de la réunion des présidents de zone du CNA (elle était plutôt encerclée dans le hall, sans échappatoire possible) et a rempli cette fonction pendant toutes les années où elle a été présente, en collaboration avec les modérateurs. En 2016, lors de la réunion du CNA de Big White, elle a été appelée à participer à la rédaction du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA) nationale. Les trois années suivantes, elle a fait office de secrétaire de séance pour l’AGA et a préparé le procès-verbal pour le secrétaire général. En 2020, elle a été membre du comité organisateur de l’AGA virtuelle, créée en raison des restrictions imposées par la pandémie aux réunions en personne, et a fait office de secrétaire de séance pour cette réunion, ainsi que pour toutes les AGA virtuelles qui ont suivi, y compris celle de cette année.

AP a également eu l’occasion de patrouiller lors des deux Jeux olympiques d’hiver organisés au Canada et est l’heureux propriétaire d’un ensemble de manches roses de Calgary ’88 (patrouilleur sur pistes aux tremplins de ski du Parc olympique du Canada) et d’un uniforme bleu de Vancouver en 2010 (services médicaux pour les spectateurs au Colisée Pacific).

En dehors de la paperasserie, AP est également une artiste accomplie en travaux d’aiguille et plusieurs d’entre nous ont des pièces de présentation spéciales accrochées à leurs murs. Elle s’occupe également de l’entretien de nos uniformes.

AP en est actuellement à sa 49e année de service au sein de la PCS. Elle est titulaire du prix national d’appréciation Nº 644 et du prix du patrouilleur de ski canadien Nº 733. Elle a été nommée membre à vie de PCS Kawartha Nº 11 en 2013 et membre à vie de PCS Ontario Nº 20 en 2021. Nous ajoutons maintenant à cette liste le titre de membre à vie de la PCS Nº87.

Membre à vie Nº 87 – A.P. Crawford