Par Kerri Loudoun, Cheffe du portefeuille Communications et marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca)

Il s’agit ici d’une nouvelle série d’articles visant à vous aider à connaître et à comprendre les différents groupes qui travaillent au niveau national de la PCS – et comment ils travaillent avec les membres au niveau de la division, de la zone et de la patrouille de notre organisation.

Chaque mois, nous présenterons un groupe, en approfondissant sa raison d’être et ses responsabilités générales, et nous présenterons les personnes qui travaillent actuellement bénévolement au sein de ce groupe spécifique.

Aperçu général de la structure de notre organisation

Pour commencer, donnons une vue d’ensemble de la PCS avec notre organigramme actuel.

Vous pouvez voir ici comment chaque niveau de l’organisation est relié aux autres.

Pour simplifier, nous avons quatre niveaux au cœur de l’organisation :

  1. Le niveau du national
  2. Le niveau de la division
  3. Le niveau de la zone
  4. Le niveau de la patrouille

Aperçu de la structure de la PCS au niveau national

Au niveau national, les sous-groupes sont les suivants :

  1. Le conseil d’administration
  2. Le comité national de gestion («CNG») qui est formé de:
    1. Les co-directeurs exécutifs et l’équipe de gestion du bureau national.
    2. Le portefeuille Formation et perfectionnement.
    3. Le portefeuille Traduction.
    4. Le portefeuille Communications et marketing.
    5. Le portefeuille Finances.
    6. Le portefeuille Services aux membres.

Conseil de gouvernance vs conseil d’exploitation

Le conseil d’administration de la PCS fonctionne actuellement comme un conseil de gouvernance et non comme un conseil d’exploitation. Ce type de conseil traditionnel supervise l’orientation stratégique d’une organisation caritative ou à but non lucratif en se réunissant régulièrement pour discuter et voter sur les affaires de l’organisation. Les membres du conseil sont généralement soumis à des limites de mandat, ce qui entraîne une rotation des membres et, par conséquent, une rotation des idées. Ce type de conseil est différent d’un conseil d’exploitation. Il s’agit d’un conseil de gouvernance et non d’un conseil d’exploitation. C’est la différence entre la stratégie de haut niveau, le contrôle et la responsabilité et les opérations quotidiennes. Un conseil d’administration traditionnel sépare la gouvernance de la gestion. Les résultats de ses décisions et de ses votes guident les actions des co-directeurs exécutifs et des chefs de portefeuille.

Comité national de gestion

Grâce à l’orientation stratégique du conseil d’administration, les co-directeurs exécutifs travaillent en étroite collaboration avec tous les chefs de portefeuille. Chaque portefeuille s’efforce de diverses manières d’atteindre les objectifs stratégiques définis par le conseil d’administration.

Les chefs de portefeuille disposent d’un certain nombre d’équipes plus petites au sein de leur portefeuille pour les aider à accomplir des tâches réalisables. En outre, le CNG se réunit toutes les deux semaines pour aider à relever les défis qui se présentent tout au long de l’année, pour réfléchir à des idées en matière d’efficacité et de modernisation et pour offrir des possibilités de chevauchement entre les portefeuilles. Les membres du CNG assistent également aux réunions régulières des présidents de division et des présidents de zone afin d’offrir une ligne directe à ces niveaux de la PCS et de les tenir au courant de ce qui se passe au niveau national. La participation des membres du CNG aux réunions des divisions et des groupes permet également une communication à double sens pour faire remonter les problèmes et les idées au sein de l’organisation.

Soutenir les comités qui rendent compte au conseil d’administration

Au niveau national, il existe des comités principaux qui contribuent à informer sur diverses facettes de l’organisation dans son ensemble :

  1. Le comité des ressources humaines
  2. Le comité de gouvernance
  3. Le comité de surveillance de financière (CSF)
  4. Le comité consultatif en TI (CCTI)
  5. Le comité consultatif médical (CCM)
  6. Le comité Équité, Diversité et Inclusion (EDI)

Ces comités peuvent comprendre des gens qui ne sont pas membres PCS. Par exemple, le CCM comprend des membres qui sont des médecins traumatologues, des paramédics et des infirmières diplômées. Ils comprennent également des membres PCS de tout le pays afin d’assurer la meilleure représentation possible de nos membres en termes de démographie.

Comités Ad hoc

Tout au long de l’année, il n’est pas rare qu’un besoin soit identifié et qu’un comité ad hoc doive être créé. L’exemple le plus récent est celui du comité EDI. La nécessité d’un comité ad hoc (qui peut être un besoin à long terme ou à court terme) découle généralement des discussions qui ont lieu au niveau du conseil d’administration.

Lorsqu’il est jugé nécessaire de former un comité ad hoc, les membres seront invités à s’y joindre. Comme pour un poste rémunéré, les membres sont invités à fournir un CV et une lettre de motivation décrivant leur expérience et leurs compétences et expliquant en quoi elles correspondent aux besoins de ce comité spécifique.

Intéressé par le bénévolat au niveau national de la PCS?

Lorsque vous êtes connecté à la page, vous verrez sur la page d’accueil une icône pour les opportunités de bénévolat.

[insert screen shot of members landing page with Volley Opportunities icon highlighted]

Vous trouverez ici une liste des postes de bénévoles actuellement disponibles au niveau national. Ce lien est régulièrement mis à jour, qu’il s’agisse de postes à pourvoir au sein d’un portefeuille spécifique ou de comités ad hoc à la recherche de bénévoles.

** NOTE : Une fois que les postes de bénévoles sont pourvus, cette page est mise à jour et les postes qui ne sont plus disponibles sont supprimés. Si vous voyez une annonce en cours, les volontaires sont toujours invités à poser leur candidature, même si la date limite d’envoi de l’annonce est indiquée. **

La PCS s’efforce de veiller à ce que les membres du CNG, des comités nationaux et autres disposent d’une expérience professionnelle dans des domaines de compétence correspondant aux besoins de ces groupes. Il est important de noter qu’à l’exception des co-directeurs exécutifs et de l’équipe de gestion du bureau (une équipe de deux personnes), toutes les autres personnes travaillant au niveau national de la PCS sont des bénévoles.

Prochaine parution

Le mois prochain, nous détaillerons un peu plus les responsabilités du conseil d’administration et nous vous présenterons les profils de nos administrateurs actuels.

Connaître votre National – Une série