Par Brian Low , délégué de la Patrouille canadienne de Ski (brian.low@skipatrol.ca)

Riksgränsen, (la frontière nationale en suédois) est une station située dans la municipalité de Kiruna, en Laponie, en Suède, à 200 km au nord du cercle polaire arctique. La saison de glisse s’étend de février à juin. À partir de fin mai, les remontées mécaniques fonctionnent sous le soleil de minuit. L’une des pistes traverse la frontière avec la Norvège et revient en Suède. Il n’y a pas de contrôle aux frontières. Du 21 au 28 avril, des patrouilleurs de ski du monde entier se rendront à Riksgränsen où Ski Patrol Sweden Rescue accueillera le XXIVe congrès mondial de la FIPS. https://riksgransen.se/en/ *

* NdT : Le site est accessible dans deux langues seulement, l’anglais et le suédois.

Vingt-trois patrouilleurs canadiens, leurs conjoints et leurs amis se sont inscrits pour assister au Congrès mondial de la FIPS. Avec environ 130 participants, notre contingent canadien est le plus grand groupe national présent. Le groupe est en contact les uns avec les autres depuis l’automne, partageant des informations sur les plans de voyage, l’inscription aux sessions, l’examen des vêtements spéciaux FIPS-PCS à porter, la planification de la soirée sociale canadienne et, en général, l’enthousiasme pour cette grande opportunité de développement professionnel de la patrouille et d’apprentissage sur d’autres organisations de patrouille et cultures. Tous les frais de participation des Canadiens au Congrès mondial de la FIPS sont à la charge des intéressés.

L’exécutif de la FIPS, en coopération avec nos hôtes suédois, planifie depuis deux ans un programme comprenant des conférences, des sessions sur pistes et des moments de convivialité.

Après l’arrivée à l’aéroport ou à la gare de Kiruna le 21 avril, l’installation et les moments de convivialité avec les autres participants, les sessions commenceront tôt le lundi matin. Après le petit-déjeuner à 7 heures, les sessions débutent à 7 h 45, le lundi étant consacré aux sujets développés par le groupe d’intérêt médical de la FIPS. Les sujets du lundi portent sur la réanimation et la psycho traumatologie (GSIC). L’après-midi, nous mettons le “ski” dans la patrouille de ski et allons sur les pistes pour nous dégourdir les jambes et apprendre à connaître le terrain autour de la station. Cependant, l’apprentissage ne s’arrête jamais et d’autres réunions sont prévues plus tard dans l’après-midi pour chacun des différents groupes d’intérêt (médical, avalanche, technologie, chiens de sauvetage, déficience, liaison FIS, gestion des risques). Chaque soir, le groupe dîne ensemble et profite d’une soirée sociale, souvent organisée par l’un des pays présents.

La “Soirée canadienne” est un moment fort de la semaine : l’équipe canadienne porte des vêtements canadiens, la salle est décorée sur le thème du Canada et de nombreux alcools canadiens, ou même du sirop d’érable, sont transportés en Suède pour être partagés avec les autres patrouilleurs du monde entier. Avec une liste de diffusion (“playlist”) sur le thème du Canada, la fête est un moment privilégié pour célébrer les patrouilles à ski.

Chaque journée se déroule selon un programme similaire. Un départ matinal, des présentations et des ateliers dans la matinée… avec des sujets tels que la survie en avalanche, le sauvetage, l’évacuation, la limitation des mouvements spinaux et la compression thoracique mécanique, les chiens de sauvetage et bien d’autres sujets encore. Des experts du monde entier sont invités à partager leurs connaissances de pointe avec les participants. Le Dr Marc Despatis, membre de la PCS, maître-instructeur et membre du comité consultatif médical de la PCS, présentera des informations sur la limitation des mouvements spinaux. Les après-midis sont consacrés soit à des sessions de suivi de la matinée sur pistes, soit à des sujets entièrement nouveaux liés aux protocoles des patrouilles de ski.

Samedi soir, c’est déjà le dîner de gala et la soirée de clôture. Un autre congrès mondial de la FIPS fait ses adieux. Les participants font leurs adieux à leurs nouveaux et anciens amis et quittent le dimanche pour rentrer chez eux ou partir à l’aventure avant de rentrer chez eux pour partager les nouveaux apprentissages, l’expérience de la participation à un congrès mondial de la FIPS et commencer à planifier la participation à FIPS XXV en 2026, quelque part dans notre monde de patrouilleur à ski.

Dans le prochain numéro de notre série sur la FIPS, nous partagerons une partie de la formation (et une partie du plaisir) que nous aurons eu à Riksgränsen. Nous identifierons les membres PCS qui font partie de l’exécutif et du conseil d’administration de la FIPS, et peut-être quelques photos (que nous pourrons partager) de notre aventure de patrouille de ski au “sommet du monde”.

Où cela se passe-t-il dans le FIPS ? Trouvez Riksgränsen…