Par Tom Carr, vice-président (opérations de patrouille) (tom.carr@skipatrol.ca)

 

Faire partie de la PCS comporte de nombreux avantages, dont celui d’établir des liens avec d’autres patrouilles et d’inviter leurs membres à patrouiller chez soi. L’invitation à faire une visite peut toutefois se heurter à des procédures et règles propres à une station, et ce, même au sein d’une même zone. Il arrive que les zones et les divisions aient des règles particulières qui vont au-delà de ce qu’exige la réglementation nationale.

La section 3 du manuel d’administration de la PCS mentionne ce qui suit :

Privilèges accordés aux visiteurs : Tout patrouilleur ayant reçu une autorisation de son chef de patrouille peut rendre visite à une autre station pourvu qu’il satisfasse aux exigences locales et ait obtenu une permission du chef de patrouille de ladite station. Le patrouilleur relève alors de l’autorité de ce dernier.

Voici ce que cela signifie:

  1. Ne vous présentez jamais sans vous être d’abord annoncé puisqu’une visite inattendue pourrait mettre la patrouille d’accueil dans l’embarras. Ce serait également contraire aux règles d’étiquette.
  2. Vous devez demander une permission à votre chef de patrouille; celui-ci a le pouvoir de ne pas vous l’accorder.
  3. La permission accordée par votre chef de patrouille signifie que vous pouvez téléphoner au préalable. Si vous obtenez une réponse négative, vous ne pouvez pas vous présenter comme visiteur. Il peut s’agir d’une question relevant de la formation propre à une station. Il se peut qu’il y ait une activité spéciale le jour que vous avez proposé ou que le gestionnaire de la station ait adopté des politiques rigoureuses concernant les personnes autorisées à patrouiller.
  4. Si le chef de patrouille de la station que vous souhaitez visiter accède à votre demande, demandez-lui ce qu’il attend de vous. Lorsque vous faites votre visite, soyez bien préparé et ponctuel.
  5. Lors de votre visite, il serait opportun d’avoir une lettre de recommandation de votre chef de patrouille ou de votre président de zone.

L’année en cours n’a rien de normal. La pandémie de la COVID-19 soulève chaque jour des problèmes. Dans plusieurs stations, le nombre des employés et des patrouilleurs est comparable à celui des saisons antérieures. D’autres stations sont fermées pour une partie de la saison. Il y a aussi des stations dont le nombre de patrouilleurs est inférieur à la norme. Certaines patrouilles pourraient utiliser les services de patrouilleurs d’autres stations (sous réserve que ces derniers se conforment aux pratiques sanitaires liées à la pandémie). D’autres patrouilles sont complètement fermées aux patrouilleurs venus d’ailleurs. Toutes les activités de patrouille doivent se conformer strictement aux directives des autorités locales et aux règles de la station d’accueil.

Il ne faut pas oublier que la visite est un privilège accordé par le chef de la patrouille d’accueil ou par la station d’accueil. Ce sont les patrouilleurs de la zone d’accueil qui sont avantagés, non pas les patrouilleurs en visite. Si des avantages sont offerts, acceptez-les avec gratitude. Soyez un bon invité et proposez votre visite à un stade précoce. Faites-vous à l’idée que vous pourriez essuyez un refus. Si l’on vous invite, soyez gentil.

Règles d’étiquette s’appliquant aux patrouilleurs en visite