Par A.P. Crawford, zone Kawartha (ap.crawford@skipatrol.ca)

La carrière de Bill Esdale au sein de la PCS a débuté en 1976 et s’est poursuivie de manière ininterrompue pendant 27 ans à la station de ski Dagmar de la zone Kawartha. En plus d’être chef de patrouille, Bill a occupé différents postes de direction, dont celui de président de zone. Il a également été un des co-fondateurs et gestionnaire de la foire de ski de la zone, dont les succès ont toujours été retentissants. Bill a également conçu différents programmes informatiques pour gérer ces foires. Ses talents d’informaticien se sont d’ailleurs révélés utiles à de multiples fins au cours de sa carrière de patrouilleur. À vrai dire, tous les programmes que Bill a élaborés ont servi de prototypes à de nombreux systèmes en usage encore aujourd’hui. 

Bill a également occupé différents postes au sein de la division Ontario, dont il a été le président. Sous sa direction, la division a produit un manuel des présidents de zone et mis en œuvre une politique de lutte contre la discrimination et de respect des personnes en milieu de travail, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Au milieu des années 1990, Bill était bien au fait des problèmes financiers de la direction nationale et a convaincu les divisions de lui venir en aide pour éviter une hausse substantielle des cotisations de membres et un déficit budgétaire. 

Après avoir joué un rôle important au sein de sa division, Bill est devenu membre du conseil d’administration et a été le premier administrateur national de l’Ontario provenant d’une zone autre que la zone Central, ce qui, à l’époque, était un événement important. Homme modeste et discret, Bill n’en était pas moins très efficace : il savait poser les bonnes questions au bon moment et parvenait à trouver des solutions sensées aux différents problèmes.  

S’étant retiré de la PCS et de son travail professionnel, Bill et sa femme Joan (elle-même patrouilleuse de la zone Kawartha comptant de nombreuses années de service) entreprirent de voyager un peu partout en Amérique du Nord dans leur autocaravane et firent plusieurs voyages en Europe. 

L’apport de Bill a la PCS a été reconnu à tous les échelons de la PCS, et notamment par la zone Kawartha, dont il était le membre à vie no 5 (1992). Il s’est vu décerner le prix de patrouilleur canadien de ski no 512 en 1986 et a été nommé membre à vie de la PCS no 42 en 1999. Signalons enfin que Bill était le fier détenteur d’une paire de « manches roses » qu’on lui a décernée lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988, tenus à Calgary, pour le travail qu’il a accompli au Parc Olympique du Canada dans le cadre des épreuves de ski freestyle et de ski pour personnes handicapées (deux disciplines reconnues bien avant la mise en place des Jeux paralympiques).

À la mémoire de Bill Esdale, membre à vie no 42