By: A.P. Crawford, National Publication Editor and Production Manager (ap.crawford@skipatrol.ca)

Les membres de la PCS ont toujours été impliqués dans les sauvetages et en 1966, Mark Labow a fait don du Prix du sauvetage en mémoire de Issie Wachman en consultation avec les fils d’Issie qui étaient des patrouilleurs, pour reconnaître l’exploit le plus remarquable de secourisme effectué au cours de la saison et l’épinglette du prix avait la forme d’un ankh. En 1969, le prix est devenu un prix général de sauvetage pour les membres.

Au milieu des années 1970, la PCS a décidé de renommer le prix en l’honneur de John D. Harper en reconnaissance de tout le travail et le leadership qu’il avait contribué aux fonctions de formation et de développement et l’ankh a été retenu comme l’épinglette pour les récipiendaires du prix.

John David Harper était un patrouilleur de longue date avec la PCS et le NSP (NdT : l’équivalent de la PCS aux USA), selon l’endroit où sa carrière l’avait situé à l’époque. Il était un géologue passionné qui a travaillé à travers le monde en apportant des contributions significatives aux géosciences pétrolières et à l’exploration des hydrocarbures. Il a patrouillé dans la zone Central et la zone Terra Nova, et dans des endroits au sud de la frontière avant d’atterrir dans la zone Banff/Calgary où il a finalement mis fin à sa carrière.

John était un chef de file dans la gestion des cas de crise cardiaque sur pistes aux États-Unis, après avoir effectué des recherches sur comment traiter les cas sur pistes et fait la promotion de la RCR et d’autres traitements, y compris le transport rapide vers des services médicaux avancés. Il faut se rappeler qu’à cette époque (début des années 1970), la RCR était un traitement émergent peu connu et peu pratiqué. Il a joué un rôle déterminant dans l’intégration de la RCR dans les protocoles de la PCS.

Une autre des réalisations de John a été de refaire complètement le manuel de secourisme de l’Organisation de la patrouille canadienne de ski (maintenant la PCS) pour l’actualiser et y incorporer toutes les compétences et informations supplémentaires de l’époque. Il a également été officier national de formation pendant cette période et c’est sous sa direction qu’une nouvelle compétition nationale en secourisme a été lancée en 1977. Après son passage à l’exécutif national, John a été élu au conseil d’administration et a siégé dans cette capacité de 1978 à 1981.

John a été récipiendaire de plusieurs prix nationaux prestigieux au cours de sa carrière au sein de la PCS :

  • Le prix national de reconnaissance n° 304 en 1975
  • Le prix de reconnaissance d’un officier en 1976
  • Le prix du Patrouilleur canadien de ski n° 364 en 1976
  • Le prix de l’officier exceptionnel en 1977

John est décédé en 2017, après avoir été un fervent partisan du CSP et ce jusqu’à la fin. La PCS est fière de reconnaître les gestes qui sauvent des vies en son nom.

Le Prix de sauvetage John D. Harper – son origine